Vous êtes ici

Back to top

Canada : Le gouvernement va envoyer des troupes au Mali

apr-news-Le premier ministre Justin Trudeau
Samedi, 17 mars 2018

Canada : Le gouvernement va envoyer des troupes au Mali

APRNEWS- Le gouvernement canadien a décidé vendredi, d’envoyer des troupes de soutien au Mali d’ici l’automne, dans le cadre d'une mission de maintien de la paix des Nations Unies, a confié une source gouvernementale. Une première en Afrique pour le Canada depuis le fiasco de 1994, au moment du génocide au Rwanda.

Ces troupes, dont les effectifs seront définis  lundi par le ministre canadien de la Défense Harjit Sajjan, comprendront des équipes médicales et seront appuyées par des hélicoptères, a affirmé  cette même source.

Le premier ministre Justin Trudeau, avait exprimé en 2016, le désir d’envoyer des troupes au Mali où la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) lutte contres des islamistes affiliés à des groupes djihadistes dont  Aqmi.

Il s’était entretenu vendredi du sujet, avec la chancelière allemande, Angela Merkel et avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, dont les troupes sont déjà présentent dans le pays, au sein de la Minusma.

Cependant, le Canada escompte une présence temporaire pouvant aller jusqu’à 12 mois. 

Depuis son engagement au Mali, la Minusma, créée en 2013 a perdu plus de 150 casques bleus, ce qui en fait l'une des missions les plus meurtrières du monde.

Notons que quelque 4.000 soldats français sont également engagés au Mali au sein de l'opération Barkhane, en soutien aux forces des nations unies.