Vous êtes ici

Back to top

CAN 2021 : Le Cameroun prêt pour l’événement, les six stades équipés du système VAR

Aprnews - CAN 2021 - Principaux Stades Equipés - Système VAR - Nouvelle Technologie - Football - Sport - Actualité - Cameroun
Mardi, 2 novembre 2021

CAN 2021 : Le Cameroun prêt pour l’événement, les six stades équipés du système VAR

C’est une grosse nouveauté pour la 33ème CAN prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Ce sera la première fois que la VAR sera utilisé tout au long d’une compétition en Afrique.

Bonne nouvelle pour les nations, qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février. La Confédération africaine de football aurait informé l’ensemble des 24 nations participant à la CAN 2021 que l’arbitre assistant vidéo (VAR) sera utilisé tout au long de la compétition. Selon Nuhu Adams, journaliste de football basé au Ghana avec une grande maîtrise du football africain, la CAF a informé toutes les équipes participantes des nouvelles réformes. La CAF a informé toutes les équipes participantes à la CAN 2021 que le VAR sera utilisé tout au long du tournoi au Cameroun. La décision a été prise par l’instance faitière du football africaine à l’issue d’une réunion de travail en visioconférence et une note aurait été envoyée aux membres des fédérations à cet effet.

Six stades principaux sont prévus pour accueillir les matchs du tournoi, parmi lesquels le stade Olembe qui accueillera les épreuves d’ouverture et de clôture, le stade Japoma d’une capacité de 50 000 places à Douala, le stade Yaoundé Ahmadou Ahidjo, le stade Omnisport de Bafoussam, le stade Omnisport de Limbe à Ngeme, et le stade Roumde Adja à Garoua. Ces six terrains de jeux sont déjà équipés du système Video Assistant Referee, qui a déjà été utilisé lors du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN, qui s’est déroulé au Cameroun cette année.

nitialement, la VAR a été principalement utilisé dans la phase à élimination directe des compétitions de la CAF. Les nouvelles réformes de la CAF signifient que tout au long des 52 matchs qui seront disputés à la CAN 2021 au Cameroun, les officiels de match pourront limiter certaines erreurs et faire les bons appels si nécessaire. Les experts du football ont salué l’initiative de la CAF, estimant qu’elle peut amener le football sur le continent à un autre niveau.

« Récemment, la CAF a organisé de nombreux séminaires sur la VAR. Il est vrai que la VAR est chère à utiliser sur le continent africain à cause des redevances à payer aux entreprises qui gèrent la VAR, mais je pense que c’est un regard tourné vers l’avenir. L’année prochaine, nous avons la coupe du monde à venir et je pense que les pays africains ne se plaignent pas du fait que peu d’arbitres africains ont été choisis. C’est une décision de la CAF d’encourager les arbitres africains à se lancer dans la technologie et d’encourager également le pays hôte à pouvoir mettre en œuvre la VAR dans tous ses stades », a déclaré l’analyste sportif Raymond Elume à kick442.com.

A moins de 70 jours de la deuxième CAN à 24 nations, le Cameroun est prêt pour l’événement, qui devrait être unique en son genre sur le continent.

Aprnews avec Actucameroun