Vous êtes ici

Back to top

CAN 2019 : Le Maroc ou l’Afrique du Sud pour remplacer le Cameroun

apr-news/ Le Maroc ou l’Afrique du Sud pour remplacer le Cameroun
Dimanche, 2 décembre 2018

CAN 2019 : Le Maroc ou l’Afrique du Sud pour remplacer le Cameroun

APRNEWS- Le Cameroun a été privé vendredi de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en raison de retards dans la préparation de ce spectacle continental, ont annoncé les organisateurs de la Confédération africaine de football.

L’Afrique du Sud et le Maroc sont deux candidats de premier plan pour organiser  la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (qui  compte désormais 24 équipes) pour remplacer le Cameroun

Ces deux pays ont d’ailleurs récemment été désignés comme l’une des principales destinations d’investissement du continent.

Le Maroc, qui a perdu face à une candidature des États-Unis / du Mexique / du Canada pour accueillir la Coupe du monde 2026, a régulièrement été annoncé comme remplaçant possible.

Les Nord-Africains étaient sur le point d’organiser la Coupe des Nations 2015 avant d’être déchus de leurs droits suite à l’épidémie d’Ébola.

L’Afrique du Sud est le seul pays africain à organiser une Coupe du monde en 2010, et  a organisé la Coupe des Nations en 2013.

“Je sais qu’il y a des pays qui sont intéressés, soyez rassurés, les pays candidats se manifesteront”, a déclaré Ahmad, le président de la CAF

La réunion du comité exécutif qui s’est tenue en septembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, a tiré la sonnette d’alarme lorsque la CAF a constaté «un retard important dans la réalisation des infrastructures» nécessaires à la tenue de la Coupe des Nations au Cameroun.

Le Cameroun connaît une situation sécuritaire tendue avec les attaques persistantes des djihadistes de Boko Haram dans le nord et un conflit entre l’armée et les séparatistes dans les deux régions anglophones.

Cela rappelle le traumatisme qui a précédé la Coupe des Nations de 2010 en Angola, lorsque le bus de l’équipe du Togo a été attaqué faisant  trois morts deux jours avant le match d’ouverture.

L’événement en 2019 est prévu du 15 juin au 13 juillet, ce qui est différent de son créneau traditionnel de janvier à février.

Et ce sera le premier à présenter 24 équipes – contre 16 à l’édition 2017 au Gabon