Vous êtes ici

Back to top

Cameroun - Crise anglophone : Au moins 60 personnes tuées en un mois 

Apr-News / Cameroun - Crise anglophone : Au moins 60 personnes tuées en un mois 
Lundi, 4 juin 2018

Cameroun - Crise anglophone : Au moins 60 personnes tuées en un mois 

APRNEWS - Les affrontements entre l’armée camerounaise et les séparatistes anglophones, ont fait 60 morts en un mois.

Ce bilan est établit par l’Ong International crisis group (ICG), qui a précisé dans son rapport que « parmi les personnes tuées, figurent des civils et des militaires

Selon l’ONG, la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée en mai 2018 au Cameroun. Mais elle risque de connaitre un pic à partir du mois de juin suite aux nombreuses attaques et enlèvements enregistrés au mois de mai. 

La menace d’une escalade est d’autant plus réelle que l’Ong indique que « des sécessionnistes ont adopté une rhétorique virulente, disant aux francophones de quitter la zone anglophone ou d'en subir les conséquences, et le gouvernement s'en est tenu à sa stratégie militaire ».

International Crisis Group propose la médiation de l’église catholique qui représente selon elle, « près d’un tiers de la population camerounaise ».

Depuis octobre 2016, la minorité anglophone, qui représente environ 20 % des 22 millions de Camerounais, répartie dans deux régions sur les dix que compte le pays, proteste contre ce qu'elle appelle sa "marginalisation" dans la société.

Outre les séparatistes qui réclament la proclamation d'un nouvel État l'"Ambazonie", des anglophones exigent le retour au fédéralisme qui a prévalu dans le pays entre 1961 et 1972, avec deux États au sein d'une même République.