Vous êtes ici

Back to top

Cameroun: 7 milliards FCFA pour développer l’énergie solaire

Aprnews - BGFI Bank - Débloquer des Fonds - Contrats d'Installation - Energie Solaire - Actualité - Cameroun
Mardi, 2 novembre 2021

Cameroun: 7 milliards FCFA pour développer l’énergie solaire

C’est une garantie portant sur une enveloppe de 7 milliards FCFA que la filiale au Cameroun du groupe bancaire gabonais BGFI Bank a annoncé débloquer pour deux contrats d’installation de centrales solaires modulaires dans les villes de Maroua et Guider.

Le projet de ces centrales solaires est d’une capacité totale de près de 30 MW et est mené par l’entreprise hollandaise Scatec. La réalisation de ce projet de centrales solaires va permettre à Eneo d’assurer un meilleur approvisionnement des trois régions septentrionales du Cameroun (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord). Ces régions du Cameroun subissent de nombreux délestages.

La BGFI Bank a confirmé l’information portant sur la garantie de 7 milliards FCFA. « BGFI Bank Cameroun SA vient ainsi de procéder à l’émission de deux garanties sous forme de Stand-by Letter of Credit d’un montant cumulé de 11 597 500 USD, soit environ 7 000 000 000 FCFA. Après une participation remarquée de 23 milliards FCFA au financement du CAPEX (Capital Expenditure) d’Eneo en tout début d’année 2021, le groupe BGFI Bank confirme ainsi ses engagements vis-à-vis de l’État camerounais concernant la transformation structurelle du secteur de l’énergie et des mines au Cameroun », a indiqué la banque dans un communiqué.

La garantie offerte par BGFI Cameroun sur les centrales solaires modulaires de Maroua (14,52 MW) et Guider (15,78 MW) permettra à la société Scatec d’être payée à date pour l’énergie effectivement produite et injectée dans le réseau interconnecté Nord (RIN), indépendamment d’éventuelles tensions de trésorerie d’Eneo, qui cumulent déjà d’importants arriérés auprès de ses fournisseurs, indique des sources bien introduites.

La BGFI Bank se porte, en termes clairs, garant du paiement de la société hollandaise quand Eneo se trouverait en difficulté financière pour assurer sa part du contrat. « Ce mécanisme fonctionnera jusqu’au montant correspondant à la garantie (7 milliards de FCFA). Eneo remboursera alors plus tard la banque, avec des intérêts, dont le taux convenu par les parties n’a pas été révélé. Mais selon nos sources, ce taux est inférieur à 3% », précise Investir au Cameroun.

L’installation de centrales solaires et modulaires d’une capacité avoisinant 30 MW à Maroua et Guider fait partie d’un projet hybride finalement retenu par le gouvernement camerounais et l’électricien Eneo. Il intègre l’installation de 10 MW de thermique (à Guider) par la société britannique Aggreko. Ce qui permettra, à terme, d’injecter 40 MW dans le RIN, et non plus 30 MW comme il était initialement prévu.

Aprnews avec Actucameroun