Vous êtes ici

Back to top

Cacao 2021-2022 : La Côte d’Ivoire a vendu 950 000 tonnes dans le cadre de contrats

Aprnews - Cacao - campagne - contrats - LID - CCC - Industrie - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 10 juin 2021

Cacao 2021-2022 : La Côte d’Ivoire a vendu 950 000 tonnes dans le cadre de contrats

Le premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire, a vendu 950 000 tonnes de cacao dans le cadre de contrats avant la fin mai pour la campagne 2021/2022 avec une remise pays au lieu de sa prime pays habituelle, ont déclaré mardi des sources de régulation et de l’industrie.

Van boon tot bonbon

La Côte d’Ivoire vend généralement du cacao avec une prime pays de 70 à 150 livres (99 à 212 dollars) la tonne pour refléter sa qualité. Depuis l’année dernière, elle a également ajouté une prime de 400 $ la tonne à verser aux agriculteurs pour augmenter leurs prix bord champ.

En raison de la prime pour les agriculteurs, connue sous le nom de différentiel de revenu vital (LID), les acheteurs ont fait pression pour que la prime pays soit transformée en une remise pays, afin que les agriculteurs reçoivent l’argent supplémentaire mais que les prix restent compétitifs à l’échelle mondiale.

Les sources ont déclaré à Reuters que les contrats conclus fin mai comportaient une remise par pays de 150 à 200 livres (212 à 283 dollars) par tonne, une décision qui signifierait que les agriculteurs recevraient toujours des liquidités supplémentaires mais que les revenus du gouvernement provenant des ventes étaient réduits.

Le producteur ouest-africain avait été bloqué dans des pourparlers avec les exportateurs sur le prix de ses fèves car une récolte exceptionnelle et la faible demande mondiale causée par la pandémie de coronavirus, couplée à l’introduction du LID, ont fait baisser les ventes.

« Nous sommes à un total d’environ 950 000 tonnes de ventes pour la saison prochaine. C’est un bon niveau de ventes même s’il reste encore entre 650 000 et 700 000 tonnes à vendre pour atteindre notre objectif », a déclaré une source de la CCC, ajoutant que les contrats devraient être finalisés d’ici septembre.

Une autre source à la CCC a déclaré que le régulateur faisait face à des pressions pour offrir une remise par pays après l’introduction du LID, confirmant que la remise par pays sur les contrats avait jusqu’à présent été fixée à 150 à 200 livres.

La Côte d’Ivoire et le Ghana voisin, qui représentent ensemble environ 60 % de la production mondiale de cacao, vendent tous deux généralement leurs fèves avec une prime pays. Tous deux ont également introduit le programme LID pour augmenter les liquidités des agriculteurs.

Aprnews avec Intellivoire.net