Vous êtes ici

Back to top

Burundi : Une attaque armée dans le nord-ouest fait 23 morts

apr-news/ Une attaque armée dans le nord-ouest fait 23 morts
Samedi, 12 mai 2018

Burundi : Une attaque armée dans le nord-ouest fait 23 morts

APRNEWS- Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi, un village dans le nord-ouest du Burundi, faisant au moins une vingtaine de morts, ont annoncé les autorités burundaises.

‘’Nous avons déjà recensé 23 morts, des hommes, des femmes et des enfants, mais le bilan pourrait être plus important car les recherches pour retrouver d'autres victimes continuent’’, a affirmé un responsable locale qui a requis l’anonymat.

Selon des témoins, c’est pendant la nuit que des inconnus armés d’armes de guerre et d’armes blanches, ont pris d’assaut un village situé dans la province de Cibitoke (nord-ouest), non loin de la frontière avec la République démocratique du Congo (Rdc). Ces assaillants, ont mis le feu à des maisons, égorgé et massacré par arme à feu des villageois surpris dans leur sommeil, avant de regagner la RDC voisine, racontent des survivants de la tuerie. Les mêmes sources affirment qu’une famille entière aurait été brulée vive dans sa maison. Cette attaque, non revendiquée à fait également une dizaine de blessés. 

Le Burundi, est secoué depuis 2015 par une crise née après la volonté du président Pierre N’Kurunziza, élu en 2005 puis réélu en 2010 de briguer un troisième mandat en 2015. S’en est suivie une tentative de coup d’Etat le 13 mai de la même année. Réprimé dans le sang, ce coup de force avorté va ouvrir la voie à d’incessantes attaques d’individus armés dont l’identité reste encore à déterminer. Le 17 mai, le pouvoir en place invite le burundais aux urnes pour voter un referendum constitutionnel qui prévoit un mandat de 7 ans au lieu de cinq, renouvelable une fois. S’il est adopté, l’actuel chef de l’état Pierre Nkurunziza devrait garder les rênes du pouvoir jusqu’en 2034.