Vous êtes ici

Back to top

Burundi : Le président Pierre NKurunziza est mort !

APRnews - Pierre Nkurunziza - Actualité - Bujumbura - Burundi
Mardi, 9 juin 2020

Burundi : Le président Pierre NKurunziza est mort !

Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, n’est plus. Il est décédé dans la matinée du lundi 8 juin 2020, selon un communiqué publié ce mardi 9 juin 2020 par le gouvernement burundais et signé de Prosper Ntahorwamiyé, Secrétaire général du gouvernement.

Selon ce communiqué, le Chef de l’Etat burundais aurait succombé à un arrêt cardiaque. Il indique que c’est dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juin 2020 que le Président burundais a fait le malaise cardiaque, avant de se rendre dans un centre de santé. Après une légère amélioration dans la journée du dimanche où il aurait même échangé avec son entourage, son état s’est dégradé dans la soirée, jusqu’à ce qu’il rende l’âme dans l’après-midi du lundi 8 juin 2020.
Président du Burundi depuis 2005, Pierre Nkurunziza devait céder son fauteuil en août 2020 à  Évariste Ndayishimiye, cadre de son parti qui a remporté la présidentielle du 25 mai 2020, avec 68,72% des suffrages. Président du Burundi depuis 2005, Pierre Nkurunziza devait céder son fauteuil dans les jours à venir (date non encore officielle)  à  Évariste Ndayishimiye, cadre de son parti qui a remporté la présidentielle du 25 mai 2020, avec 68,72% des suffrages. Avec sa disparition, l’investiture du président élu Evariste N’Dahishimiyé devra se faire plutôt que prévu.

La rédaction APRnews
Jules Mabéya