Vous êtes ici

Back to top

Burkina : Un système vidéo protection pour la sécurité des Burkinabè

Aprnews - Vidéo Protection - Ville - Projet SMART - Sécurité - Défense - Actualité - Burkina Faso
Jeudi, 8 juillet 2021

Burkina : Un système vidéo protection pour la sécurité des Burkinabè

Les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso seront très prochainement dotées d’un système de vidéo protection et de radio surveillance, grâce au projet SMART. Le lancement dudit projet est intervenue dans la matinée de ce jeudi 08 juillet 2021. Le projet vise à offrir une protection au citoyens des villes sus citées tout en alliant image et voix.

Infowakat | Burkina : Un système vidéo protection pour la sécurité des  Burkinabè

Le projet SMART est la résultante d’une phase pilote et d’expérimentation dénommée « Safe city » qui s’est déroulée dans la ville de Ouagadougou. Selon les dires du chef de projet, le commissaire principal de police Issiaka Tou, le précédent projet a débuté en Août 2018 à pris fin en mars 2019 et a contribué à la sécurité de la ville de Ouagadougou. « Il a contribué significativement à la sécurité de la ville de Ouagadougou à travers la sécurisation des fêtes de fin d’année, la participation à la couverture sécuritaire du Fespaco en février 2019 ; la couverture des manifestations publiques ; la contribution à l’élucidation de plusieurs cas d’enquêtes de police judiciaire, l’apport de preuves dans plusieurs cas d’accidents », ce sont là quelques avantages donnés par Issiaka Tou.

Partant sur cette base, SMART BURKINA vise à doter les villes de Ouaga et Bobo d’un système de vidéo protection et d’un système de radiocommunication professionnelle associant l’image à la voix afin de donner plus de chance de succès aux opérations de sécurisation des populations contre la criminalité et la délinquance urbaine.

D’une valeur d’environ 52 milliards 301 millions 810 mille 024 FCFA, SMART Burkina est une des réponses de l’État à la criminalité urbaine, selon les dires du ministre de la sécurité, Maxime Koné. « SMART Burkina se veut être un outil technique et opérationnel de coordination et de commandement au profit des forces de sécurité intérieure » a affirmé Maxime KONE, qui se réjouit par ailleurs de ce projet qui met en lumière les relations sino-burkinabè, d’où l’apport 80 millions de dollars US (soit 47 milliards 200 millions FCFA) accordé sous forme de prêt par la République populaire de Chine, dans le cadre de mise en œuvre du projet.

Le projet vise à protéger et non surveiller !

Au compte du projet SMART Burkina, ce sont en tout 650 Km de réseau Backbone en fibre Optique pour l’interconnexion de certaines villes et localités du pays ; 150 km de réseau métropolitain en fibre optique pour l’interconnexion des différents sites dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ; un centre de commande unifié ; un système de vidéo protection de 300 sites caméras, dont 220 à Ouagadougou et 80 à Bobo Dioulasso. Pour l’ensemble de 300 sites ce sont environs 900 caméras, à raison de 3 caméras par sites qui y seront déployés ; soit 660 caméra à Ouagadougou et 240 à Bobo. Le projet comprend de même un système de communication large bande comprenant 16 stations de base eLTE, 700 terminaux mobiles, 04 terminaux montés sur véhicule et 04 drones. A cité le ministre en charge de la sécurité.

Le premier ministre, Christophe Marie Dabiré, présent à la cérémonie a affirmé pour sa part que le projet SMART Burkina n’a pas pour mission de surveiller la population, mais plutôt de renforcer les capacités des forces de sécurité et protéger la population. « L’objectif n’est pas d’identifier les populations qui sont malveillantes, mais de renforcer les capacités de nos forces de defense et de sécurité, de nos policiers, de nos gendarmes, de pouvoir rapidement résoudre les problèmes » a-t-il affirmé en ajoutant que des mesures seront prises pour le respect des lois et règlements en terme de protection des données personnelles.
A l’issue des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, le projet sera de même reconduit dans les différentes villes.

HUAWEI et China International Télécommunication Construction Corporation (CITCC) sont les entreprises qui sont chargées des installations de ce système sécuritaire de vidéo-surveillance et de radio communication dénommée SMART Burkina. Pour sa mise en œuvre, l’unité de gestion de SMART Burkina sera assisté d’un cabinet de suivi contrôle.

Aprnews avec Infowakat