Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Roch Kaboré officiellement investi président du Faso

Aprnews - Burkina Faso : Roch Kaboré officiellement investi président du Faso - Actualité - Burkina Faso
Lundi, 28 décembre 2020

Burkina Faso : Roch Kaboré officiellement investi président du Faso

Le président du Faso Roch Kaboré a prêté serment lundi à Ouagadougou, la capitale burkinabè. La cérémonie s’est déroulé en présence plusieurs personnalités locales et des Chefs d’Etats venus des quatre coins du continent africain.


Annoncée il y a quelques semaines, la cérémonie de prestation de serment du président Roch Christian Kaboré s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des candidats malheureux à l'élection présidentielle, des autorités coutumières et religieuses, des chefs d'institutions, ainsi que des délégations étrangères.

« Je jure devant le Peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois et de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a-t-il promis lors de cette cérémoniedevant les membres du Conseil Constitutionnel.

Après la cérémonie, place aux remerciement. En effet, le président Kaboré a tenu à remercier ses illustres invités pour avoir honoré leur présence à cette cérémonie présidentielle exceptionnelle.
« Tous mes remerciements à mon ami et frère, le président tchadien, Idriss Déby Itno qui a fait le déplacement de Ouagadougou pour m'apporter son soutien dans le cadre de mon investiture à la présidence du Faso. Je salue cette grande marque d'amitié et de solidarité.

Toute ma gratitude au président Alassane Ouattara qui a fait le déplacement de Ouagadougou pour m'apporter son soutien à l'occasion de mon investiture. Merci pour cet élan de solidarité.
Toute ma gratitude à mon frère et homologue, Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, pour son soutien et sa marque de considération en participant à mon investiture à Ouagadougou », a écrit Roch Kaboré sur son compte Facebook.

Faut-il le rappeler, Roch Kaboré est allé aux élections avec des adversaires de taille dont Zéphirin Diabré (UPC) chef de file de l’opposition, Kadré Desiré Ouédraogo (agir ensemble) ou encore Eddie Komboïgo (CDP). 
L’élection présidentielle couplée aux élections législatives s’est déroulée dans un contexte particulier lié à la pandémie du Coronavirus. Après la proclamation des résultats, l’opposition s’est réunie pour dénoncer certaines irrégularités constatées dans certaines régions du pays.

Le pays est aujourd’hui confronté à la montée des cas positifs au Covid-19. On note près de 6 400, selon le dernier recensement. Une situation inquiétante qui serait le premier dossier présidentiel après celui des groupes armées djihadistes qui ont causé la mort de plus de 1000 personnes depuis 5 ans.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé