Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Le CDP demande le retour de Blaise Compaoré

apr-news- Le CDP demande le retour de Blaise Compaoré
Lundi, 15 janvier 2018

Burkina Faso : Le CDP demande le retour de Blaise Compaoré

APRNEWS- Les militants et sympathisants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont présenté leurs vœux de nouvel an ce dimanche 14 janvier 2018 à Ouagadougou au président par intérim du parti, Achille Tapsoba.

A cette occasion, les membres de l’ex parti au pouvoir après avoir  fait le bilan de l’année 2017 ont envisagé les perspectives pour 2018.

Ils ont abordé les questions relatives à la tenue du congrès statutaire de leur parti et insisté  sur le retour de l’ex président Blaise Compaoré, chassé par une insurrection populaire le 31 octobre 2014.

« Je souhaite que le retour du président Blaise Compaoré et de tous les exilés politiques ne soit plus poser en terme d’arrangement souterrain avec qui que ce soit ou de cadeau du vainqueur au vaincu mais en terme d’expression d’une volonté commune nationale de refondation de vivre ensemble de toute la nation entière du Burkina Faso» a affirmé l’intérimaire d’Eddie Komboïgo, l’actuel président du parti, récemment blanchi dans l’affaire du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

Achille Tapsoba qui a pointé du doigt « l’incapacité » de l’actuel gouvernement à présider aux destinées du peuple burkinabé, s'est dit solidaire de la lutte des enseignants pour la quête d’une éducation de qualité. 

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987 à la suite d'un coup d'État contre Thomas Sankara.

 Le 31 octobre 2014, après 27 ans de pouvoir, il a démissionné à la suite d'un soulèvement populaire.