Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : L'armée de l'air a "fait son show"

Aprnews - L'armée de l'air "fait son show" - Actualité - Burkina Faso
Vendredi, 2 octobre 2020

Burkina Faso : L'armée de l'air a "fait son show"

L’armée de l’air du Burkina Faso a célébré le jeudi 1er octobre 2020, son 35e anniversaire. Pour commémorer l’évènement, une vingtaine de journalistes burkinabè ont été invités pour une immersion

Cette activité est la seconde organisée par la Direction de la communication et des relations publiques des Armées après la journée de sensibilisation sur les Engins explosifs improvisés avec le Génie militaire et ce, dans l’optique d’outiller les journalistes pour un meilleur traitement de l’information sur les questions de défense.

« L’objectif recherché, c’est de nous faire connaître davantage et de vous faire connaître l’armée de l’air parce que de plus en plus, on a tendance à croire que l’armée est fermée aux journalistes ». C’est par ces termes que le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le colonel-major Kounsaoma Palenfo a décliné les visées de cette journée d’immersion.

Ainsi, dans la journée du jeudi 1er octobre 2020, une vingtaine de journalistes burkinabè ont été briefés à Ouagadougou sur l’historique de l’armée de l’air. Celle-ci a été créée le 1er octobre 1985. Mais déjà, en 1965, l’escadrille militaire avait vu le jour et la Base aérienne créée en 1977. L’armée de l’air assure, entre autres, la défense nationale, et apporte son appui au développement socio-économique du pays. Elle appuie les autres unités terrestres et sa particularité est la défense de l’espace aérien national.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’armée de l’air y apporte sa contribution. A cet effet, elle a effectué en 2019, 2 482 heures de vol. En plus du volet défense, elle a également effectué 167 heures de vol en appui à l’administration publique et 35 heures de vol en appui au privé. Au total, ce sont 2 684 heures vol pour l’année 2019. « C’est énorme. L’armée de l’air travaille », a soutenu le colonel-major Kounsaoma Palenfo.

En plus du rappel historique de l’armée de l’air, les journalistes, à bord d’hélicoptères, ont sillonné la ville de Ouagadougou 15 minutes durant et ont également pu toucher du doigt, quelques moyens aériens utilisés dans le renseignement, la surveillance, le combat par l’armée burkinabè. « Avec les moyens que nous avons, nous pouvons atteindre toutes les frontières du Burkina Faso pour appuyer les unités sur le terrain », a rassuré le patron de l’armée de l’air burkinabè.

Burkina 24