Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Kemi Seba ne regrette pas ses propos

Vendredi, 27 décembre 2019

Burkina Faso : Kemi Seba ne regrette pas ses propos

Kemi Seba est libre de ses mouvements. Arrêté au Burkina Faso pour « outrage au chef de l’Etat Roch Kaboré et d’autres chefs d’Etat étrangers », l’activiste franco-béninois a été condamné il y a quelques heures à deux mois de prison avec sursis plus 200 mille Franc CFA d’amende. Le panafricaniste a donc quitté libre le tribunal.
Il  s’est confié dans la foulée à la presse. Le militant anti-Cfa a clairement fait savoir qu’il ne regrettait rien de ce qu’il a dit. « Je ne regrette absolument rien de ce que j’ai dit et j’assume chaque mot, chaque lettre » a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Pour lui, tant que nos présidents continueront « à recevoir des ordres des forces néocoloniales françaises, il y aura toujours une jeunesse africaine qui prendra ses responsabilités peu importe le prix à payer ». Il indique d’ailleurs que la prison n’arrêtera pas ses compagnons de conviction et lui. La mort non plus.
Revenant sur sa condamnation, le président de l’Ong Urgences panafricanistes fait savoir que les deux mois de prison avec sursis qu’on lui a infligé ne sont que des mois symboliques « parce que même les juges savent (qu’il a) raison ». S’adressant au président Burkinabé, il l’invite a réfléchir à deux fois avant de l’arrêter la prochaine fois. « En nous persécutant de la sorte, on est entendus 100 fois plus par la jeunesse africaine » fait-il savoir.