Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso- Fusillade à Rayonga : La procureure fait de grandes révélations

apr-news/ La procureure fait de grandes révélations
Mercredi, 23 mai 2018

Burkina Faso- Fusillade à Rayonga : La procureure fait de grandes révélations

APRNEWS- On en sait un peu plus sur la fusillade qui a eu lieu le mardi à Rayongo (périphérie sud-est de Ouagadougou).

Face à la presse ce mercredi, la procureure du Burkina Faso, Maïza Sérémé a donné des informations sur le plan des assaillants et révélé leur identité ainsi que leurs liens avec le double attentat du 2 mars 2018 à Ouagadougou. 

Selon la procureure, les jihadistes « projetaient une attaque dans la capitale courant juin contre des cibles importantes », sans toutefois dévoiler les cibles.

Elle a également indiqué que les quatre jihadistes dont trois ont été tués, sont de nationalité burkinabè et malienne. « Les burkinabè Ouedraogo Youssouf et Sawadogo Abdoulaye alias Abdallah ont été abattus. La troisième personne abattue, de nationalité malienne se nommerait Sandra Malick, et la personne interpellée de nationalité malienne également, s’est présentée sous le nom de Cissé Mohamed », a-t-elle précisé.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe a « un lien avec les assaillants des attaques terroristes du 2 mars 2018. Ils appartiendraient au même groupe terroriste (Al Mourabitoune, qui fait partie du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans) », a affirmé la procureure.

La fouille de la villa que ces assaillants occupaient depuis le 10 mai a permis de découvrir « un arsenal de guerre composé de fusils de type AK47 (kalachnikov), un fusil mitrailleur PKMS, deux pistolets automatiques, un revolver, 1097 cartouches de 7,62 et 28 chargeurs pour fusils AK47, des pains plastiques, des clous, des cordons détonants, des détonateurs, des grenades, des tenues militaires de l'armée burkinabè et de l'armée française ».

La procureure a également fait savoir que le cerveau du groupe, un burkinabè, est « impliqué dans l’attaque de la Brigade territoriale de gendarmerie de Samorogouan en octobre 2015 (et) fait partie aussi du groupe de terroristes, démantelé dans le quartier Kilwin en octobre 2016 ».