Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso: De «grandes réformes» annoncées au niveau de la Défense et sécurité

Aprnews - Reforme Sécuritaire - Défenses - Actualité - Burkina Faso
Vendredi, 27 août 2021

Burkina Faso: De «grandes réformes» annoncées au niveau de la Défense et sécurité

« Le secteur de la défense va connaitre un certain nombre de grandes réformes ». L’annonce a été faite par le ministre délégué auprès du Président du Faso chargé de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général de Brigade Barthélémy Simporé, le vendredi 27 août 2021. « Nous avons en chantier de revoir l’organisation structurelle et opérationnelle des Forces armées nationales », a-t-il déclaré devant la presse. 

Ces réaménagements, selon le ministre délégué chargé de la défense nationale, le général de Brigade Barthélémy Simporé, font partie de la nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme qui vise à « réadapter » le secteur de la défense dans un contexte marqué par la multiplication des attaques contre les positions des Forces armées nationales et les populations civiles.

« Nous étions dans une posture de temps de paix pendant longtemps avec une articulation qui prévoyait juste des régions militaires comme réservoir de force. Bientôt, nous allons amorcer une nouvelle réorganisation pour être au plus près possible de notre mission opérationnelle », a déclaré le ministre délégué.

Au-delà de ces réformes ayant trait au maillage du territoire national, les réformes annoncées toucheront aussi, à en croire le ministre délégué, les personnels sur le terrain. « Le meilleur investissement, c’est celui qui place l’Homme au cœur du métier de la défense (…) Nous allons construire un système de formation qui soit le plus complète possible », a-t-il fait savoir.

A écouter le général de Brigade Barthélémy Simporé, les conditions de travail des Hommes seront améliorées, « très sensiblement ». « Donc je lance un appel, dit-il, à nos Hommes, à nos troupes sur le terrain, pour leur dire de maintenir très haut la flamme du patriotisme. De continuer à se battre parce que derrière, il y a un gouvernement qui est très soucieux ».

Selon le ministre délégué, le Burkina Faso entend tirer « une opportunité » dans la crise sécuritaire que connait le pays afin de « construire un système de sécurité qui soit à la mesure des enjeux d’aujourd’hui et de demain ».

Le ministre en charge de la sécurité, Maxime Koné était aux côtés du ministre délégué auprès du Président du Faso chargé de la Défense nationale et des anciens combattants au cours de la rencontre avec la presse. Maxime Koné a ainsi fait cas de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le terrorisme.

C’est un document qui définit une vision sur cinq ans, qui définit un objectif stratégique, des concepts stratégiques « qui vont nous permettre de glisser sur un certain nombre de réponses que nous voulons articuler », explique le ministre Koné.

Cette stratégie doit permettre « de construire une résilience nationale forte, contre la menace terroriste en développant des fondements capacitaires de la gouvernance de la sécurité nationale qui assurera au Burkina Faso, la plénitude de la souveraineté sur notre territoire et d’assurer la protection des personnes et des biens ».

Le ministre de la sécurité explique qu’une dizaine d’axes stratégiques ont été développés à cet effet et des actions inscrites. « Il s’agira de travailler à une meilleure articulation au niveau des forces de sécurité intérieure. Faire en sorte que nous ayons une cohésion totale », dit-il. Il s’agira aussi d’accentuer le maillage du territoire.

« Nous avons un gros projet qui va nous permettre de construire plus de gendarmeries, plus de commissariats dans la perspective d’anticiper sur les espaces qui ne sont pas encore dans l’œil du cyclone », indique Maxime Koné qui précise que cette stratégie va au-delà de la « réponse militaire ».

Le Burkina Faso compte aussi articuler d’autres types d’approches pour juguler la crise, dont « la réponse diplomatique ». Toute crise intérieure est traversée par une dynamique de soutiens extérieurs, fait constater le ministre Koné. « Nous allons aussi traquer ceux qui soutiennent les terroristes », promet-il.

Aprnews avec Burkina24