Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Coup d’Etat ?

© Sercom APRnews/ Burkina Faso : Coup d’Etat ?
Samedi, 30 décembre 2017

Burkina Faso : Coup d’Etat ?

APRNEWS- Au Burkina, il semble qu’il existe des velléités de renversement de l’ordre constitutionnel. Des informations font état de ce que le clan Isaac Zida envisagerait de rompre des alliances secrètes passées avec le président Roch Marc Christian Kaboré. Un « coup » aurait été programmé pour le 30 décembre 2017. 

Quelques noms de supposés conspirateurs filtrent. Les principaux seraient le Colonel Auguste Denise Barry et Safiatou Lopez Zongo. L’interpellation médiatisée du premier confirme-elle la thèse d’un coup d’état en préparation ? 

Le Colonel Auguste Denise Barry, serait le « bras armé » de l'ancien Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida. Au fait des questions militaires, il fut ancien ministre de la Sécurité, et directeur du  Centre d'études stratégiques en défense et sécurité (CESDS) qu’il créa en 2016. Le CESDS préparait activement la publication d’un rapport sur le terrorisme au Burkina Faso. 

Que cherche le nom de Safiatou Lopez Zongo au nombre des présumés conspirateurs? Contrairement aux informations recueillies sur les réseaux sociaux, elle n’aurait pas été interpellée. Selon le site d’information burkinabé Infowakat, la concernée « n'est pas au courant de son arrestation ».

Membre de la société civile, elle avait affiché un soutien sans failles à François Compaoré avant d’atterrir dans le camp de Roch Marc Christian Kaboré. Aujourd’hui, elle serait en bisbilles avec le pouvoir de Ouaga. Dans un message rendu public le 29 décembre sur sa page Facebook, elle a dressé un tableau peu reluisant de la gouvernance du Président burkinabé. 

Les prochains jours dénoueront les connexions occultes que cache cette affaire de « déstabilisation » du régime de Roch Marc Christian Kaboré.