Vous êtes ici

Back to top

Brésil : une députée démise de ses fonctions car soupçonnée du meurtre de son mari

Fordelis Dos Santos - congrès - meurtre - Actualité - Brésil
Jeudi, 12 août 2021

Brésil : une députée démise de ses fonctions car soupçonnée du meurtre de son mari

Le Congrès brésilien a démis de ses fonctions ce mercredi 11 août la députée et leader évangélique Flordelis dos Santos, accusée par la justice d'avoir commandité l'assassinat de son mari en juin 2019.

La parlementaire, élue en 2018 sous l'étiquette du Parti social-démocratique, et connue sous son simple prénom, a été exclue à la suite d'un vote de 437 voix pour et 7 contre.

Cette femme de 60 ans est accusée par la justice de Rio de Janeiro d'avoir orchestré l'assassinat du pasteur Anderson, 42 ans, avec la complicité de sept de ses quelque 50 enfants, biologiques ou adoptés, ainsi qu'une petite-fille, pour des motifs d'argent et de pouvoir.

Flordelis est restée en liberté du fait de son immunité parlementaire. À partir d'octobre 2020 cependant, elle a été contrainte par la justice à porter un bracelet électron

C'est l'un de ses fils biologiques, Flavio dos Santos Rodrigues, qui a tué Anderson de trente balles dans le garage de sa maison à Niteroi, près de Rio. Au total, onze personnes de la famille seront traduites en justice.

Auparavant, Flordelis aurait tenté d'empoisonner la nourriture ou la boisson de son mari au moins six fois.

Leur Histoire a inspiré un Film

Née dans la favela «carioca de Jacarezinho», Flordelis a connu Anderson en 1994. Ensemble, ils ont eu quatre enfants et ont adopté une cinquantaine de bébés, enfants et adolescents vulnérables. 

Leur histoire a fait l'objet d'un film en 2009, mélange de documentaire et de fiction, avec plusieurs acteurs célèbres de l'influente télévision Globo.

Aprnews avec Afp