Vous êtes ici

Back to top

Brésil: Neymar fête son retour avec un chef d'oeuvre

apr-news-Neymar-Footballeur-Brélien
Lundi, 4 juin 2018

Brésil: Neymar fête son retour avec un chef d'oeuvre

APRNEWS- S’il manque de rythme et n’est pas encore à 100%, le Parisien n’a pas raté son retour à la compétition ce dimanche à Liverpool, contre la Croatie. Avec la victoire et un but exceptionnel à la clé.   

Neymar, le retour. Comme l’avait annoncé Tite, le sélectionneur brésilien, samedi, la superstar parisienne de 26 ans a fait son grand retour à la compétition ce dimanche en amical, contre la Croatie (victoire 2-0). Et à défaut de voir un grand Neymar, on a vu un chef d'oeuvre et un joueur qui fait la différence dans le jeu comme au tableau d'affichage.

Même à 50% de ses moyens, avec encore l'appréhension post-opératoire. Remplaçant au coup d’envoi, l’intéressé est donc bien entré en jeu au retour des vestiaires. Là aussi, c’était prévu. Les index levés vers le ciel, comme à son habitude, Neymar a pénétré sur la pelouse d’Anfield à 0-0 et à la place de Fernandinho.

Changement qui commandait à Philippe Coutinho de reculer d’un cran, après avoir animé la ligne d’attaque brésilienne aux côtés de Gabriel Jesus et Willian lors des 45 premières minutes. Charge à Casemiro et Paulinho d’assurer à la récupération. Une composition a priori plus tournée vers l’offensive, donc, après une première période fermée, sans mouvement ni danger. Ça ne s’est pas vu tout de suite dans les faits…

A l’image du «Ney», régulièrement positionné en soutien de Jesus en tant que meneur de jeu, qui se montrait d’abord discret, prudent, voire un poil pataud. Désireux de toucher le cuir, aussi, on ne se refait pas, n’hésitant pas à provoquer deux défenseurs croates sur son premier ballon.

C’est en tout cas le Parisien qui a dégainé la première frappe cadrée de la rencontre pour le Brésil, peu avant l’heure de jeu. Un enroulé du droit depuis l’angle de la surface, bien capté par le portier de l'AS Monaco, Danijel Subasic (57e). Et c’est justement par Neymar qu’est venu la lumière. Après une salve de changements, Filipe Luis, le régional de l’étape Roberto Firmimo (60e) et le Parisien Marquinhos (65e) remplaçant respectivement Marcelo, Gabriel Jesus et Miranda.

Bien lancé par Coutinho à gauche, le Parisien a fait parler sa vitesse, sa classe et sa technique pour éliminer deux défenseurs et se mettre en position de tir, face à un troisième, incapable de réagir lui aussi. Plus qu’un tir, c’est en fait un coup de canon qu’il a adressé en direction du but croate, à la limite de la ligne des six mètres ! Impuissant, Subasic n'a pu que constater les dégâts, le ballon ayant nettoyé la toile d’araignée dans sa lucarne droite (69e). Quel but, quel festival, quelle inspiration ! Et quel sourire de Neymar, rayonnant au milieu de ses partenaires.  

Rassurant... pour une première
Toujours plus sollicité au fil des minutes, avec une réussite aléatoire dans les duels, Neymar a au moins tenté de faire la différence à chaque fois qu’il a touché le cuir, dans l’axe, mais aussi souvent sur son côté gauche fétiche. Dans un autre style, plus en percutions à droite, Willian a aussi essayé des choses.

Neymar n'a d'ailleurs pas été épargné par ses adversaires, avec plusieurs contacts virils et plusieurs séjours sur la pelouse de Liverpool. C’est son jeu qui veut cela… Même son ancien coéquipier, Ivan Rakitic, n’y a pas été de main morte avec lui. Provocateur dans le jeu, et par les mots. Car on a aussi retrouvé le Neymar qui râle après les arbitres, qui s’accroche verbalement avec un défenseur.

Chassez le naturel… Pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent ensuite dans ce match relativement terne et accroché, si ce n’est un coup franc à 30-35 mètres qui a flirté avec le poteau droit de Subasic (86e). Il y a aussi eu cette timide tentative à l’entrée de la surface (90+1), contrée. Sa présence a suffi toutefois à libérer de l’espace à Firmimo, auteur du deuxième but auriverde (90+2).

Conclusion ? Brésiliens et Parisiens peuvent avoir le sourire : Neymar est en forme, il va bien et n’a rien perdu de son football. La preuve avec ce but exceptionnel. Dans le contenu, rien d’extravagant. Il n'est pas au top, normal. Mais pour une première, cette entrée en jeu est globalement rassurante. En attendant qu’il retrouve vraiment le rythme de la compétition.

Rappelons que l’intéressé n’avait plus joué depuis fin février dernier, touché au pied face à l’OM et opéré début mars au Brésil. Trois mois sans jouer ! Au final, le «Ney» aura touché 40 ballons pour 4 tirs, dont 2 cadrés, avec 28 passes (85,7% de réussite) et 3 fautes subies en une mi-temps.

« Je ne suis pas encore à 100%, expliquait le joueur le plus cher de l’histoire du football dimanche dernier. J'ai encore un peu peur de faire les mouvements en entier, mais il reste encore quelques jours avant nos débuts. Ça va prendre encore un peu de temps pour que cette peur s'en aille, mais je suis prêt à jouer. Rien ne peut m'en empêcher

Tant mieux. Car, et c’est le deuxième enseignement, le Brésil, parfois sans idée sans lui, aura bien besoin de ses coups d’éclat pour aller loin lors de la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).

Malgré tout le talent à la disposition de Tite. Mais ça, on le savait déjà... Et le temps presse : après la Croatie, la Seleçao affrontera l'Autriche le 10 juin, à Vienne, pour son dernier match de préparation. Il sera ensuite déjà temps de se tourner vers la Russie, où elle débutera son Mondial le 17 juin face à la Suisse, dans le groupe E. Le Costa Rica et la Serbie à suivre.

Source Le Figaro