Vous êtes ici

Back to top

Brésil : Jair Bolsonaro reste à l’hôpital mais ne se fera pas opérer

Jair Bolsonaro - Hospitalisé - Urgence - Santé - Aprnews
Mardi, 4 janvier 2022

Brésil : Jair Bolsonaro reste à l’hôpital mais ne se fera pas opérer

Le président brésilien a dû être hospitalisé d’urgence dans la nuit de dimanche à lundi. Son état de santé s’améliore, mais aucune date de sortie n’est prévue.

Les nouvelles sont plutôt rassurantes. Les médecins du président brésilien Jair Bolsonaro, admis en urgence dans un hôpital de Sao Paulo lundi pour une suspicion d’occlusion intestinale, ont annoncé, ce mardi, qu’il ne serait pas opéré.

Le chef de l’État de 66 ans avait dû quitter dans la nuit de dimanche à lundi son lieu de vacances dans l’État méridional et balnéaire de Santa Catarina pour être transporté à Sao Paulo et admis à l’hôpital Vila Nova Star.

Cet établissement a annoncé dans un communiqué que « l’état subocclusif intestinal », une obstruction partielle du transit du président, « s’est résolu » et qu’« une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire ». L’évolution de l’état de Jair Bolsonaro « continue d’être satisfaisante » et il va commencer une diète liquide à partir de ce mardi, a indiqué l’hôpital, ajoutant cependant qu’« aucune date de sortie n’a été prévue à ce stade ».

Séquelle de l’attaque à l’arme blanche

C’est la même option de traitement conservateur qu’avaient choisie les médecins du président lors de sa dernière hospitalisation, durant quatre jours, dans le même hôpital et pour la même affection, en juillet 2021.

Depuis l’attentat à l’arme blanche dont il a été victime en septembre 2018, en pleine campagne électorale pour la présidentielle, Jair Bolsonaro subit des alertes abdominales récurrentes. Poignardé à l’intestin lors d’un bain de foule, il avait échappé de peu à la mort. Les séquelles de cet attentat ont émaillé tout son mandat et il a déjà été opéré quatre fois de l’abdomen depuis la fin 2018.

Jair Bolsonaro avait été très critiqué lors des fêtes de fin d’année pour être resté sur son lieu de vacances à Santa Catarina au lieu de se rendre dans l’État de Bahia (nord-est), sinistré par de terribles inondations.

Le président d’extrême droite aborde sa dernière année de mandat dans une position délicate, avec une cote de popularité au plus bas et des sondages le donnant largement battu au scrutin d’octobre par l’ex-président de gauche, Lula. Le contexte économique est également préoccupant, avec une inflation galopante et des prévisions de croissance guère optimistes pour 2022.

Aprnews avec Leparisien