Vous êtes ici

Back to top

Botswana : Le braconnage des rhinocéros à des niveaux records.

APRnews - photo d'illustration , un rhinocéros
Mardi, 24 décembre 2019

Botswana : Le braconnage des rhinocéros à des niveaux records.

Le braconnage de rhinocéros dans le delta de l'Okavango au Botswana a augmenté à un rythme sans précédent avec 23 rhinocéros blancs et huit rhinocéros noirs tués depuis octobre 2018, a déclaré le ministère de l'Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme.

«Entre avril et octobre 2019, neuf rhinocéros ont été tués. Les incidents malheureux ont augmenté avec 13 autres rhinocéros ayant été braconnés d'octobre à ce jour », a déclaré le ministère dans un communiqué lu lundi soir par Reuters.

Malgré le braconnage intense de rhinocéros en Afrique du Sud voisine, qui abrite l'une des plus grandes populations de rhinocéros du monde, seuls six rhinocéros ont été tués pour leurs cornes au Botswana entre 2007 et 2017, a déclaré l'organisation de conversation Save the Rhino sur son site Web.

La taille réelle de la population de rhinocéros du Botswana est tenue secrète par les responsables gouvernementaux, mais le coordinateur des rhinocéros du ministère de la Faune et des Parcs nationaux, le Dr Mmadi Reuben a déclaré en octobre que si le braconnage se poursuivait à ce rythme, il n'y aurait pas de rhinocéros au Botswana en un an ou deux, en particulier le rhinocéros noir, une espèce en danger critique d'extinction ».

Le Botswana aurait bénéficié en 2015 lorsque l'Afrique du Sud a déplacé une centaine de rhinocéros dans les pays voisins dans le cadre des efforts visant à endiguer l'abattage illicite des animaux pour leurs cornes.

Largement considéré comme un refuge sûr pour la faune, le Botswana a une politique anti-braconnage stricte et dit qu'il a engagé d'immenses ressources pour lutter contre le braconnage, mais les braconniers ont profité de la grande taille du delta de l'Okavango et de son terrain humide difficile.

Le Botswana a déclaré qu'il avait intensifié ses efforts pour lutter contre le braconnage avec des interventions conduisant à la récupération de certaines cornes et armes de chasse.

Une corne de rhinocéros est estimée par les écologistes à plus de 65 000 $ le kg avec une demande croissante, en particulier en Asie, où une nouvelle classe aisée la considère comme un symbole de statut et est utilisée comme médicament.