Vous êtes ici

Back to top

Botswana : la sortie de MTN du capital de Mascom se complique

APRnews-Bostwana-MTN-MASCOM
Dimanche, 13 octobre 2019

Botswana : la sortie de MTN du capital de Mascom se complique

APRnews - Une bataille oppose actuellement les actionnaires de l’opérateur de téléphonie mobile botswanais Mascom Wireless. Alors que MTN était parvenu à un accord avec Econet Wireless (Pty) Limited pour lui céder ses 53 % des parts dans la société télécoms pour 300 millions USD, le Fonds de pension des fonctionnaires du Botswana (BPOPF), également actionnaire de Mascom Wireless à travers le véhicule d'investissement DECI, s’y oppose.

Une médiation pour trouver une solution à ce contentieux est annoncée pour la semaine prochaine. Elle sera conduite par Sefelana Thapelo, avocate en droit des affaires basée à Francistown. L’objet de cette médiation est de déterminer qui de MTN ou BPOPF interprète correctement la clause 12 de la convention d'actionnaires.

Selon BPOPF, qui a fait valoir son droit de préemption pour bloquer la sortie de MTN du capital de Mascom Telecom au profit d’Econet, l’article 12 stipule qu’en cas de vente d'actions entraînant un changement de contrôle de la société, le vendeur doit proposer une offre préférentielle au second plus grand actionnaire et non imposer son acheteur préféré. Une lecture que ne partage pas MTN.

Si Econet Wireless (Pty) Limited réussit à acquérir les 53 % d’actions de MTN, le groupe télécoms zimbabwéen, d’ailleurs fondateur de Mascom Telecom et détenteur de 7 % des parts, passerait à 60 % et deviendrait l’actionnaire majoritaire.

Avec Agence Ecofin