Vous êtes ici

Back to top

Botswana : Covid-19, le président dans l'auto-isolement après un voyage en Namibie

Aprnews - Eric Mogweetsi Masisi - Covid-19 - Actualite - Botswana
Dimanche, 22 mars 2020

Botswana : Covid-19, le président dans l'auto-isolement après un voyage en Namibie

Le président du Botswana, Eric Mogweetsi Masisi, est en situation d'isolement pour une période de quatorze jours, a confirmé dimanche le gouvernement par l'intermédiaire du bureau du président.

La décision de s'isoler vient après son retour à la maison d'un voyage officiel en Namibie voisine. Il a assisté à la cérémonie de prestation de serment du président Hage Geingob à Windhoek.

«La justification de l'imposition de l'auto-isolement est que, bien que la Namibie ait enregistré trois (3) cas importés et soit considérée comme à faible risque de transmission du SRAS -Cv-2 au moment du voyage de Son Excellence le Président en Namibie, le faible les taux de tests dans la Région rendent cette détermination difficile et il existe une forte possibilité de transmission locale indéterminée», indique le communiqué.

Le communiqué a ajouté que pendant la période, le président sera testé pour le coronavirus, "en tant que tel, (le président) travaillera à partir de sa résidence officielle mais mis en quarantaine loin de sa famille". D'autres membres de son entourage ont été invités à faire de même.

La déclaration signée par un secrétaire permanent sur les communications gouvernementales a également déclaré que Masisi pendant son séjour en Namibie avait eu des entretiens avec ses pairs sur les questions frontalières urgentes face à la pandémie COVID -19.

Les autres dirigeants africains qui ont assisté à l'inauguration comprennent le Zimbabwe Emmerson Mnangagwa et Joao Lourenco de l'Angola.

Le Botswana est l'un des quatre pays de la région qui n'a pas encore enregistré de cas de coronavirus. Les autres comprennent les Comores, le Malawi et le Lesotho. Jusqu'à présent, 43 pays africains ont enregistré des cas avec plus de 30 décès et 122 guérisons.

Source : Africanews