Vous êtes ici

Back to top

Bloqués en Afrique du Sud, 37 Ivoiriens en détresse appellent à l'aide

Aprnews - Bloqués en Afrique du Sud, 37 Ivoiriens en détresse appellent à l'aide - Actualité - Afrique du Sud
Dimanche, 9 août 2020

Bloqués en Afrique du Sud, 37 Ivoiriens en détresse appellent à l'aide

Du fait des mesures barrières liées à la pandémie du coronavirus, ce sont trente-sept (37) Ivoiriens qui sont retenus en Afrique du Sud et ne peuvent rentrer.

Face aux souffrances qu'ils endurent depuis des mois, ils expriment le vœu ardent de regagner la mère patrie. Pour ce faire, ils sollicitent l'aide du gouvernement ivoirien. Dans un entretien accordé à la BBC, ce dimanche 9 août 2020, deux(2) des 37 Ivoiriens, qui tentent désespérément de rentrer, expliquent le calvaire vécu en Afrique du Sud, du fait des mesures barrières.  

«Je cherche à rentrer au pays. Je suis mannequin et cela fait six (6) mois que je travaille plus. Cela me pèse dessus car je n'ai plus de moyens de survie. J'aimerais bien que le gouvernement ivoirien se penche sur notre cas, pour que nous puissions rentrer chez nous», fait savoir Mama Traoré, Mannequin de son état en Afrique du Sud. Situation idem pour le producteur réalisateur de films, Tanguy Blaise, allé juste pour quatre (4) mois.

Mais bloqué depuis six (6) mois et n'a pu prendre part aux obsèques de son père décédé à Abidjan. «Ce que nous vivons ici (ndlr Afrique du Sud), depuis pratiquement 4 mois, c'est pénible. Nous souhaitons rentrer chez nous. J'ai perdu mon père, étant bloqué ici, je ne pouvais pas rentrer au pays pour les obsèques.

Gérer le quotidien devient de plus en plus pénible. Le stress devient de plus en plus pénible. Nous nous sentons abandonnés ici en Afrique du Sud par notre pays. Vivement que le gouvernement ivoirien se souvienne de ses enfants. Que le gouvernement ivoirien ait pitié de nous. Qu'il organise un vol de rapatriement. J'espère que notre cri de cœur sera entendu», lance le Tanguy Blaise. 

La redaction APRNEWS
Mathieu Bladey