Vous êtes ici

Back to top

Bien être: Voici pourquoi on a froid lorsqu'on est fatigué

Aprnews - Froid - Fatigue - Origine - Sudoku - Au féminin - Actualité - Monde
Mardi, 17 août 2021

Bien être: Voici pourquoi on a froid lorsqu'on est fatigué

Découvrez les causes à l'origine de cette sensation de froid ressentie lorsque l'on a un petit coup de mou. Où il est question de la thyroïde, des extrémités. Et de sudoku.

l fait 25 degrés et pourtant des frissons vous parcourent le corps ? Ce dernier est sûrement en train de vous envoyer un message. Il est simplement trop fatigué et un peu de repos ne serait pas du luxe. En état de fatigue, le métabolisme fonctionne au ralenti, et la chaleur sécrétée par le corps tend à diminuer. Des médecins nous précisent le tout.

Un manque d’énergie

Pour comprendre ce phénomène, Il faut, en premier lieu, savoir que la production de chaleur demande beaucoup d’énergie au corps. Et la fatigue apparaît lorsque l’on consomme une partie de notre apport énergétique. L'organisme est une machine qui a besoin d’être nourrie et entretenue. Ainsi, «les sensations de froid liées à la fatigue apparaissent plus fréquemment lorsque l’on suit un régime alimentaire strict», analyse Jean-Dominique de Korwin, gastro-entérologue au CHU de Nancy et membre l'Association française du syndrome de fatigue chronique. Ces types de régime déclenchent généralement des carences et le corps n’a pas l’apport nécessaire pour son bon fonctionnement.

De plus, «la consommation d’énergie entraîne un déséquilibre du métabolisme car le peu qui reste sert à préserver les fonctions des organes internes vitaux (cerveau, cœur, foie…) au détriment des autres», explique le Dr Didier Cugy, neurologue. Le métabolisme revoit ses priorités et déclenche un système de protection qui privilégie la «centrale vitale». Et la production de chaleur ne fait pas partie de ces fonctions primordiales.

Les extrémités touchées

Parmi les autres organes délaissés lorsque le corps est en état de fatigue, sont compris les extrémités, la thyroïde et la peau par laquelle se dégage la chaleur. La thyroïde se trouvant au niveau du cou, elle a un rôle de thermostat en régulant la température corporelle. «Quand le corps est fatigué et qu’il est en manque d’énergie, la thyroïde fonctionne moins bien. Elle ralentit et par conséquent la production de chaleur dans le corps baisse», indique le Dr Adrian Chaboche, auteur du livre Fatigue, et si on apprenait à vraiment se reposer ? (1).

Pour remédier à cette fatigue et aux frissons qu’elle engendre, «il faut avoir une alimentation équilibrée et régulière, préconise le Dr Adrian Chaboche. On doit également bien dormir et se reposer». Cette dernière action ne signifie pas forcément trouver le sommeil. Il suffit de ne rien faire et mettre son corps et son cerveau au calme. Cependant, pour éviter l’apparition régulière de fatigue, le Dr Didier Cugy recommande «d’entraîner physiquement et intellectuellement tout son corps par une activité physique régulière, et le sudoku».

Aprnews avec Madame.lefigaro