Vous êtes ici

Back to top

Bernard Kiwia, l’entrepreneur à l’origine d’une centaine d’inventions en Tanzanie

Aprnews - Bernard Kiwia, l’entrepreneur à l’origine d’une centaine d’inventions en Tanzanie - Actualité - Tanzanie
Lundi, 15 février 2021

Bernard Kiwia, l’entrepreneur à l’origine d’une centaine d’inventions en Tanzanie

A Arusha, de nombreuses familles issues de milieux défavorisés ne peuvent pas se procurer des appareils ménagers. Bernard Kiwia a décidé de fabriquer ces appareils, et a créé un centre d’innovation où ces populations peuvent elles-mêmes fabriquer des machines qui contribuent à améliorer leur vie.

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Kiwia"

À partir d’objets recyclés, l’entrepreneur Bernard Kiwia (photo) a réussi à fabriquer tout un ensemble de machines qui facilitent le quotidien des habitants d’Arusha en Tanzanie. Parmi ses créations, un vélo équipé d’un système pour charger des téléphones, un vélo qui sert de pompe à eau, un chauffe-eau solaire, une éolienne, une égreneuse de maïs, un kit d’irrigation et une machine à laver fonctionnant à l’énergie cinétique. Pour perpétuer son savoir-faire, il a Twende, un atelier ayant déjà formé près d'un millier d'inventeurs locaux qui ont pu donner vie à leurs idées. Ses différentes inventions lui ont valu d’être surnommé le « père de l’innovation rurale ».

L’aventure entrepreneuriale de Bernard Kiwia a commencé quand il avait 16 ans. Alors qu’il travaillait dans l’atelier de son père, il a développé une passion pour l’assemblage d’objets. Il a pu concevoir et construire son propre projecteur de film à partir d'une combinaison de pièces électroniques recueillies dans des décharges.

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Kiwia"

« C'est la première chose que j'ai faite […] J'aime découvrir comment fonctionne la technologie, avoir une idée et ensuite essayer de la faire fonctionner », a-t-il affirmé.

Dans la localité d’Arusha, les revenus de beaucoup d’habitants sont faibles et les machines importées coûteuses. Bernard a choisi de se concentrer sur la fabrication de divers appareils qui facilitent les travaux de tous les jours et permettent aux habitants d’économiser temps et énergie. Selon lui, l’Afrique en général et la Tanzanie en particulier, a besoin de nouvelles technologies disponibles au niveau local, et qui peuvent aider les populations, les agriculteurs et toute autre personne à faciliter ou à développer leurs activités. En fournissant un cadre qui soutient le développement de technologies utiles dans les zones économiquement défavorisées, il espère améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Le centre d’innovation Twende aide les populations à trouver elles-mêmes des solutions aux problèmes locaux. Plusieurs machines y ont vu le jour, dont le « Fert-Cart » construit par l'un des membres, Frank Mollel. C’est une brouette conçue pour l'épandage rapide d'engrais et de fumier sur les terres agricoles, ce qui réduit considérablement le temps normalement nécessaire si l'épandage est effectué à la main.

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Kiwia"

« Ce que nous voulons montrer aux gens, c'est qu'ils ont les compétences nécessaires pour fabriquer leur propre technologie, qu'ils peuvent réparer, qu'ils peuvent trouver les pièces de rechange dont ils ont besoin », a ajouté Bernard.

Comme pour la majorité des entrepreneurs, le principal défi rencontré par Bernard Kiwia et les inventeurs qu’il a formés a été celui du capital pour la fabrication des appareils. Pour maintenir son activité, il vend ses inventions sur le marché local aux agriculteurs et aux particuliers, à des prix plus abordables que ceux des produits importés. Il a également transformé son initiative en organisation, ce qui lui permet de mettre en relation les innovateurs locaux avec les sources de financement.

A présent, Bernard Kiwia s’occupe essentiellement à répandre ses connaissances autour de lui. Il est à l’origine d’une centaine d’inventions à travers son centre, où des lycéens, des petits exploitants agricoles et des micro-entrepreneurs ont été formés. Pour développer Twende, il s’est associé à l’ingénieur mécanique Jim Elsworth, et ensemble, ils ambitionnent d’ouvrir d’autres centres de conception et d'innovation technologique en Tanzanie.

Agence ecofin