Vous êtes ici

Back to top

Bénin : Une vingtaine de fermiers tués à Kétou

apr-news/ Une vingtaine de fermiers tués à Kétou
Dimanche, 29 avril 2018

Bénin : Une vingtaine de fermiers tués à Kétou

APRNEWS- Le sempiternel conflit éleveurs-agriculteurs a encore fait de nouvelles victimes, cette fois dans la région de Kétou au sud-est du Bénin. 25 fermiers ont été tués par balles dans la matinée du dimanche à Ganandji une ferme située entre les communes de Savè et de Kétou.

Selon les rescapés de cette tuerie, les assaillants seraient des peulhs à qui l’installation dans la zone a été refusée par les ressortissants du plateau d'Abomey et les cultivateurs autochtones à cause des nombreux dégâts occasionnés par leurs bêtes.

Des sources racontent que, 5 jours auparavant, des échauffourées entre des peuhls et des fermiers s’étaient soldées par la mort de deux membres de la communauté des derniers cités. C’est donc en représailles que les peuhls sont revenus armés jusqu’aux dents, tirant à l’aveuglette et saccageant tout sur leur passage. Bilan de cette expédition punitive, 25 personnes fermiers tués et de nombreux autres blessés, dont certains dans un état jugé préoccupant.

Pour l’heure, les habitants de cette partie du pays, excédés par ces faits récurrents, s’en remettent au gouvernement, qui avait , on s’en souvient , pris la décision par un communiqué du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Sacca Lafia, d’interdire à tout peulh rentrant sur le territoire national le port de toute arme létale.

Les forces de sécurités alertées ont été déployées dans la zone pour constater les dégâts et ramener le calme, a-t-on appris.