Vous êtes ici

Back to top

Benin : Un parti d’opposition a organisé une campagne pour décrédibiliser le président sur internet

Un parti d’opposition a organisé une campagne pour décrédibiliser le président sur internet - Actualité - Benin
Dimanche, 11 avril 2021

Benin : Un parti d’opposition a organisé une campagne pour décrédibiliser le président sur internet

Habituée à crier au scandale, l’opposition béninoise ne semble pourtant pas réagir à une information peu honorable pour le parti de l’Union Sociale Libérale (USL). Facebook a en effet fait savoir que le réseau social a débusqué et supprimé 21 comptes Facebook, 16 pages et 9 comptes Instagram fournissant de fausses informations pour décrédibiliser l’action du gouvernement.

Ces comptes suivis par un total de 27 500 personnes se faisaient même passer pour des médias avec des Unes comme « l’éveil » ou « le Bénin d’aujourd’hui » pour faire passer une campagne politique contre le gouvernement pour des informations. Au final, ces faux comptes et fausses pages liées à l’USL ont été désactivées par Facebook. 

Les grands donneurs de leçons de l’opposition continuent de refuser de se prononcer sur une tentative de manipulation de l’opinion publique aussi basse. A un moment crucial de l’histoire démocratique du pays, une telle initiative montre le peu d’estime que le parti de Sébastien Ajavon a pour les béninois que le mouvement politique semble penser mener à la laisse à coup de fausses informations.

D’un autre côté, c’est une mauvaise image de lui, mais également des partis politiques béninois que donne l’USL au monde. Fort heureusement, la vigilance de Facebook sur ces tentatives d’influence lors des élections a permis d’éviter que plus de personnes ne se retrouvent dans les mailles de ce filet de désinformation destiné à leur faire détester le président de la république.