Vous êtes ici

Back to top

Bénin : Réponse aux différents médias internationaux tentant de troubler la population béninoise

Aprnews - Bénin : Réponse aux différents médias internationaux tentant de troubler la population béninoise - Actualité - Bénin
Jeudi, 8 avril 2021

Bénin : Réponse aux différents médias internationaux tentant de troubler la population béninoise

C’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai constaté le parti pris éditorial de certains médias internationaux sur les différentes « mobilisations » pour demander que le président de la république béninoise quitte sa résidence officielle. A la proue de cette campagne utilisant à volonté un storytelling alarmiste, se trouve RFI qui sera, comme souvent, recopié par de nombreux médias internationaux.

Le média français, sans donner les détails que son correspondant aurait pu obtenir assez facilement, a évoqué, en plus d’évènements dans la nuit du 5 avril, un rassemblement, pourtant inexistant, dans le quartier de Cadjèhoun. Choisissant de mentionner de petits groupes ayant mis feu à des pneus à la place de l’Etoile Rouge à partir de minuit, le média français fait mine d’ignorer le contexte et s’appesantit sur les deux chars patrouillant autour du palais présidentiel.

Pour remettre les choses dans le bon ordre, il est important de préciser que les actions illégales, mentionnées par le média français, sont effectivement intervenues suite à l’appel du politique Komi Koutché. Cet homme politique béninois dont le luxueux mariage aux Etats-Unis a fait les choux gras de discussions sur les réseaux sociaux a choisi ce canal pour inciter des sympathisants de l’opposition à sortir dans les rues pour demander le départ du président Patrice Talon. Plutôt que d’expliquer que la constitution donne le droit au Chef de l’Etat de continuer de séjourner au palais jusqu’à une nouvelle prestation de serment, RFI a préféré dramatiser une situation qui n’était au final que le fait de quelques individus maîtrisés rapidement par les forces de l’ordre, à Cotonou et dans quelques localités du pays.

Comment les chrétiens béninois comptent-ils vivre le Carême cette année ?

RFI a pourtant couvert la révision de la constitution (https://www.rfi.fr/fr/afrique/20191101-benin-adoption-loi-revision-constitution-modifications) mais s’est gardée de mentionner dans son article que le président ne fait que respecter la loi cadre. Omettre dans son article cette partie peut légitimer selon certaines interprétations les appels à l’insurrection de politiciens ignorant tout de la population qu’ils tentent de manipuler.  Pour ne rien arranger, RFI mentionne des patrouilles de chars, après des voitures de police et un rassemblement inexistant, dans une gradation qui ne semble avoir pour but que d’effrayer une population en la montant contre son président et ses forces de l’ordre pourtant garants de la sécurité de chaque citoyen. L’absence de commentaire sur l’incivisme ayant poussé certaines personnes à détruire des biens publics et privés pousse à se poser des questions sr le réel agenda de RFI. Le média a-t-il quelque chose à gagner en effrayant les béninois et en participant à installer un climat de peur à quelques jours d’une élection présidentielle. Quoi qu’il en soit, rien, et surtout pas une radio étrangère, ne perturbera la culture de la paix et de l’alternance pacifique entretenue par le Bénin depuis plusieurs décennies.

Autre source