Vous êtes ici

Back to top

Bénin : Rencontre manquée avec Talon, l'Honorable Agonkan tape fort.

Photo d'illustration - Honorable Agonkan - Bénin
Lundi, 9 décembre 2019

Bénin : Rencontre manquée avec Talon, l'Honorable Agonkan tape fort.

Il y a plus d’un mois, la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 a été modifiée par les députés de la 8e législature. L’honorable Gildas Agonkan est fier d'avoir voté qui a voté pour cette loi modificative de la loi fondamentale.
Invité hier dimanche 08 décembre sur les plateaux de l’émission “Zone franche” de Canal 3, il a fait savoir que la nouvelle version de la Constitution béninoise ne maintient pas le président de la République au pouvoir, comme cela se passe ailleurs en Afrique. Il stipule que ce texte n'a pas été conçu pour régler des compte avec M. Yayi Boni :

« Lorsque la loi est votée, il faut que chaque parti politique se contente de respecter ses dispositions pour pouvoir se prononcer pour la prochaine élection » a-t-il déclaré en guise en conseil. Des conseils qui sont semble-t-il, adressés à l’opposition dont le mutisme dérange l’honorable.

Il juge même ce silence « effrayant ».
L’autre sujet abordé par le député, c’est la visite éclair de Boni Yayi au Bénin, le 20 novembre dernier. Le gouvernement avait déclaré que Boni Yayi devrait rencontrer Patrice Talon avec la délégation de la Cedeao qui l’accompagnait. Mais du côté de l’ancien président on avait botté en touche un tel projet de rencontre entre les deux hommes.