Vous êtes ici

Back to top

Bénin : Nicéphore Soglo s’attaque à une réforme de Patrice Talon

apr-news/ l’ex-président Nicéphore Soglo de son silence
Mercredi, 26 septembre 2018

Bénin : Nicéphore Soglo s’attaque à une réforme de Patrice Talon

APRNEWS- 250 millions de FCFA, telle est la caution imposée aux candidats à l’élection présidentielle de 2020. Ce montant colossal, prévu par le nouveau code électoral adopté début septembre par les députés béninois, a fait sortir l’ex-président Nicéphore Soglo de son silence.

Au cours d’une conférence de presse, Nicéphore Soglo n’a pas porté de gants pour dénoncer cette nouvelle disposition de la loi. Selon lui, elle s’apparente à « une véritable déclaration de guerre ».

« En excluant brutalement et maladroitement des élections les jeunes, les pauvres, les déshérités, le gouvernement et ses alliés au Parlement ont, cette fois, poussé le bouchon trop loin » a-t-il déclaré.

La colère de l’ancien homme fort du Bénin de 1991 à 1996, semble se justifier au regard des montants précédemment exigés par la loi. 

A la date d’adoption de la nouvelle loi, les candidats à la présidentielle s’acquittaient de la somme de 15 millions de FCFA et 8,3 millions de FCFA pour les candidats aux élections législatives. La nouvelle réforme porte également à 249 millions FCFA, la caution à payer par liste de candidats pour les élections législatives.

Notons que le président Patrice Talon est de plus en plus critiqué pour ses mesures impopulaires. Récemment, il a dû annuler une nouvelle mesure imposant des taxes sur les forfaits réseaux sociaux, après de vives réactions des citoyens béninois.