Vous êtes ici

Back to top

Bénin : L’Etat annule la mesure d’expulsion du DG de MTN

apr-news/ L’Etat annule la mesure d’expulsion du DG de MTN
Mercredi, 16 mai 2018

Bénin : L’Etat annule la mesure d’expulsion du DG de MTN

APRNEWS- Assistons-nous au dénouement heureux du litige opposant l’Etat béninois à l’entreprise de téléphonie mobile MTN ? 

En effet, le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia, a levé la mesure d’expulsion qui visait le sud-africain Stephen Blewett, Directeur général de MTN. La note adressée au premier responsable de MTN précise que la mesure est motivée par “l’évolution positive du règlement contentieux”.

Précisons que par arrêté en date du 14 novembre 2017, le ministre de l’intérieur avait ordonné à Stephen Blewett de quitter le territoire béninois au plus tard le 24 novembre 2017

Pour faciliter les discussions qui avaient été engagées entre MTN et le gouvernement béninois, M. Blewett avait bénéficié d’un sursis de 14 jours.

Selon Jeune Afrique, lors de ces négociations l’entreprise s’était engagée à régler la somme de 60 milliards de FCFA au lieu de 134,4 milliards de FCFA de redevances  que le gouvernement avait exigé.

Pour rappel, Stephen Blewett a été accusé par l’Etat béninois d’avoir mené des "activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public". Par la suite, il avait introduit un recours gracieux auprès du ministre de l'intérieur afin que soit levée la mesure d'expulsion du 14 novembre 2017.