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Bénin : Episode 2 : les changements opérés ces 5 dernières années dans le domaine des infrastructures

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Jeudi, 8 avril 2021

Bénin : Episode 2 : les changements opérés ces 5 dernières années dans le domaine des infrastructures

Comme l’a montré le précédent épisode, le Bénin a fourni de très bons résultats au niveau économique durant les 5 dernières années. Comment la richesse créée a-t-elle été utilisée, par exemple, dans le domaine des infrastructures ?

Dès les premières semaines du mandat du président Patrice Talon, son équipe de communication a publié un document résumant les grands projets qu’il comptait réaliser durant son mandat. Les infrastructures y avaient une place très importante. A travers un plan stratégique d’investissements contenu dans ce programme  d’un budget de plus de 9 039 milliards FCFA, le gouvernement  souhaitait changer la face du pays. Effectivement, 5 ans plus tard, routes, port, centrale électrique et diverses infrastructures ont ainsi mobilisé des milliards de FCFA, pour transformer le Bénin tel que connu depuis son indépendance en 1960.

L’un des projets les plus en vues concernait l’asphaltage qui a permis de moderniser et de construire plusieurs kilomètres de routes à travers tout le Bénin. En quatre ans, l’Etat a construit plus de 771 kilomètres de routes bitumées. Plus de 2 600 kilomètres de  routes ont été restaurées ou améliorées, ce qui représente un énorme bon en avant pour un pays qui se veut être un point de passage pour ses partenaires africains et internationaux. Malgré ces progrès, les efforts se poursuivent. Selon le ministre des infrastructures, « 1385 kilomètres de routes sont en cours d’exécution et nous avons 445 kilomètres de routes qui sont aujourd’hui en cours de démarrage ».

Dans le domaine de l’énergie, l’inauguration de la fameuse centrale thermique de Maria-Gléta restera l’une des plus grandes réussites sur le plan infrastructurel. Cette réalisation a accru la capacité propre de production électrique du Bénin, quasi-inexistante avant 2016. En effet, de 0MW, en 2015, la capacité de production d’électricité était mesurée à 180MW, en 2019. Cette bouffée d’air a notamment permis de vaincre l’hydre du délestage qui complique la vie des béninois depuis plusieurs décennies. De 1775 localités électrifiées en 2015, le Bénin est passé à 2099 localités électrifiées actuellement.

A ces chantiers impressionnants s’ajoutent les travaux de modernisation et d’acquisition de nouveaux équipements pour le port de Cotonou, les travaux de construction et de modernisation des aéroports de Glo-Djigbé et de Cotonou. Il faut également citer les travaux de réhabilitation du stade Mathieu Kérékou, symbole de la vision sportive du pays. A ce niveau, il faut citer la construction des 22 stades omnisports supervisée par le ministère des sports dans toutes les communes du Bénin alors que le pays n’en comptait que 5.

Toujours pendant ces 5 dernières années, plus de 2000km de fibre optique ont été déployés et ont permis à la population d’accéder plus facilement à internet haut débit.

Globalement, les infrastructures ont constitué un très bon point pour le mandat du président Patrice Talon. Me trouvant à l’extérieur du pays, je peux vraiment ressentir l’impact des efforts entrepris sur l’image du Bénin qui semble désormais plus attirant, notamment pour les étrangers. Des images de Cotonou publiées sur internet ces dernières semaines ont suscité beaucoup d’intérêt chez mes connaissances dans le pays où je me trouve, ce qui pourrait avoir un effet positif sur le secteur touristique.

Dans le prochain épisode de notre série, nous nous pencherons sur l’épineuse question des investissements dans le social.

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