Vous êtes ici

Back to top

Bénin : Emmanuel Macron a décidé de restituer 26 œuvres

apr-news/ Emmanuel Macron a décidé de restituer “sans tarder” 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin
Samedi, 24 novembre 2018

Bénin : Emmanuel Macron a décidé de restituer 26 œuvres

APRNEWS- Emmanuel Macron a décidé de restituer “sans tarder” 26 œuvres réclamées par les autorités du Bénin, des prises de guerre de l’armée française en 1892, a annoncé aujourd’hui l’Élysée, après la remise d’un rapport sur la restitution par la France d’œuvres d’art africain.

Le chef de l’État, qui s’était engagé l’an dernier à étudier ces restitutions, propose aussi de “réunir à Paris au premier trimestre 2019 l’ensemble des partenaires africains et européens” pour définir le cadre d’une “politique d’échanges” d’œuvres d’art. Le Bénin, qui avait contribué à lancer le dossier avec sa réclamation de ces statues royales d’Abomey, actuellement propriété du musée du Quai Branly, s’était félicité dès le début de semaine que “la France soit allée au bout du processus”.

Pour l’Élysée, la restitution  ne doit pas constituer un cas isolé ni purement symbolique. Le chef de l’État “souhaite que toutes les formes possibles de circulation de ces œuvres soient considérées: restitutions, mais aussi expositions, échanges, prêts, dépôts, coopérations”, selon l’Élysée

Les ministres béninois des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci et des Sports, de la Culture, du Tourisme, Oswald Homeky, se sont félicités vendredi à Cotonou, des recommandations d’un rapport sur la restitution à l’Afrique des œuvres d’art pillées par la France.

Dans ce document qui devra être transmis le jour même au président français Emmanuel Macron, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et l’universitaire sénégalais Felwine Sarr ont suggéré la modification du code du patrimoine français en vue “des restitutions temporaires et des restitutions définitives” des œuvres d’art pillées sur le continent africain.