Vous êtes ici

Back to top

Belgique : Le siège de l’Otan change de lieu

apr-news/ Le nouveau siège de l'Otan
Dimanche, 22 avril 2018

Belgique : Le siège de l’Otan change de lieu

APRNEWS- L’organisation du traité de l’atlantique nord (Otan) déménagera de son siège historique, qu’elle occupe en Belgique depuis sa création en 1949 aux Etats-Unis d’Amérique, après sa dernière réunion ministérielle qui se déroulera le 27 avril 2018.

Les nouveaux locaux situés juste en face de l'ancien quartier général de l’Otan seront occupés dès le 30 avril par le secrétaire général Jens Stoltenberg, avant que l’ensemble du personnel ne s’installe le 15 juin, ont annoncé les services de l’organisation.

Selon l'Américaine Rose Gottemoeller, nommée en 2016 au poste de secrétaire général délégué de l'Otan, la prise de la décision a été motivée par la vétusté des anciens locaux.
"Le jour où j'ai découvert une fuite d'eau dans mon bureau, j'ai compris que le moment de partir était venu", a-t-elle confié.

Elle devra tout de même attendre quelques jours avant d’emménager dans les nouveaux locaux, vastes, fituristes et écologiques situés sur une ancienne base aérienne de l'armée belge en face des ancien bureaux.

En attendant, les techniciens s’attèlent quotidiennement à faire les derniers réglages et à mettre les dernières touches afin de faire de ce lieux, régulièrement victime de cyberattaques, un endroit sûr. Ce qui allonge les délais de livraison du bâtiment. "Nous avions besoin d'un système sécurisé absolument fiable 24h sur 24" a renchérit Rose Gottemoeller.

Le site bénéficie en outre d’une sécurité maximale. Selon les responsables de l’Otan, toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour éviter des situations similaires aux attaques du 11 septembre 2001 quand des avions de ligne détournés s’étaient écrasés sur le pentagone et sur les tours jumelles aux Etats–Unis.
Surtout que l'aéroport de Bruxelles-Zaventem est situé à quelques kilomètres de là.

La construction du nouveau siège de l’Otan a coûté 1,17 milliard d'euros. C’est un bâtiment d’acier et de cristal. Des ascenseurs ouverts desservent les six étages où sont représentées les ambassades des 29 pays membres et les délégations militaires. Ces locaux sont desservis par le "tapis volant", surnom donné au système de mini-bus utilisé pour traverser de l'autre côté du boulevard. Ils sont prévus pour accueillir 4.500 personnels.