Vous êtes ici

Back to top

Bédié appelle à une « marche pour le dialogue et la paix » en Côte d’Ivoire

Aprnews - Bédié appelle à une « marche pour le dialogue et la paix » en Côte d’Ivoire - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 10 décembre 2020

Bédié appelle à une « marche pour le dialogue et la paix » en Côte d’Ivoire

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition a appelé mercredi à « une marche pour le dialogue et la paix », dans un discours à la nation.

« J’invite chaque Ivoirien, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville (et) village à une grande marche pour le dialogue et la paix dont la date sera fixée dans les jours prochains », a indiqué M. Bédié.

« Notre participation à cette grande marche dans l’ordre et dans la discipline traduira l’engagement de chaque ivoirien pour le respect de la mémoire de notre illustre président, Feu Felix Houphouët-Boigny, ainsi que de tous nos frères et sœurs qui ont tragiquement perdu la vie au cours cette difficile période qui a duré presque 20 ans (depuis 1999) », a-t-il expliqué.

Henri Konan Bédié a invité « les forces républicaines à encadrer pacifiquement cette grande marche ».

« Pour la recherche de solutions pour une paix durable » en Côte d’Ivoire, M. Bédié a proposé l’organisation d’un dialogue national encadré par des organisations internationales, en remplacement du Conseil national de transition (CNT), qu’il présidait.

« Il a promis de s’impliquer avec force et amour dans la préparation et la mise en œuvre de cet important cadre pour la recherche de solutions ».

Le président du PDCI a appelé M. Ouattara et le gouvernement à « se rallier » à ces « propositions » « dans l’intérêt suprême de la nation ».

Constatant “la fin du mandat’’ d’Alassane Ouattara à qui ils dénient le statut de président réélu, l’opposition a annoncé début novembre la création du conseil national de transition.

Connectionivoirienne