Vous êtes ici

Back to top

Banane : Les bienfaits de ce fruit

Aprnews - banane - OpinionWay - AIB - vitamines - OMS - maladie - Santé - Monde
Mercredi, 2 juin 2021

Banane : Les bienfaits de ce fruit

Qu'on la consomme au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, la banane est une excellente source d'énergie. Et ses bienfaits ne s'arrêtent pas là : ce fruit a également une action anti-stress, mais est aussi un allié de la sphère digestive. On fait le point sur les multiples propriétés santé de la banane.

On l’apprécie pour son goût sucré et délicat, mais aussi pour son côté rassasiant : la banane fait partie des fruits préférés des Français, selon un sondage réalisé en 2020 par OpinionWay pour l’Association Interprofessionnelle de la banane (AIB). 82 % des personnes interrogées l’apprécient notamment pour sa praticité. En cause ? Elle est facile à manger et peut être transportée partout. Mais ce n’est pas son seul atout : qu’on l’aime verte ou qu’on la préfère mûre, la banane renferme de multiples bienfaits santé.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la banane ?

Vitamines, minéraux, fibres... La banane contient de nombreux nutriments essentiels à l'organisme. Sa richesse en vitamine C fait d'elle l'encas parfait pour bénéficier d'un regain d'énergie au cours de la journée, tandis que la vitamine B9 qu'elle contient, aussi connue sous le nom d'acide folique, est une alliée de taille au cours de la grossesse puisqu'elle aide à prévenir certaines malformations. Et ce n'est pas tout : la banane renferme aussi de la manganèse, un oligo-élément à l'action antioxydante. La consommation de ce fruit aide ainsi à ralentir le vieillissement cellulaire. La banane contient également du potassium, du magnésium ou encore du bêta-carotène.

Calories : 90 kcal pour 100 g

Eau : 75,80 g pour 100 g

Glucides : 19,70 g pour 100 g

Amidon : 3,8 g pour 100 g

Fibres : 2,70 g pour 100 g

Potassium : 320 mg pour 100 g

Magnésium : 28 mg pour 100g

Vitamine C : 7,16 mg pour 100 g

Calcium : 5,1 mg pour 100 g

Manganèse : 0,36 mg pour 100g

Vitamine B9 : 19 µg pour 100 g

Bêta-carotène : 28,5 µg pour 100 g

La banane, une alliée de la santé digestive

Ce fruit est riche en fibres, puisqu’il en contient 2,7 g pour 100 g. Résultat : la banane favorise le transit intestinal. Ce n’est pas son seul impact au niveau de la sphère digestive. Une étude parue en 2001 dans la revue Gastroenterology révélait l'efficacité des bananes dans la gestion de la diarrhée persistante chez les enfants. Ce fruit réduirait ainsi la quantités des selles, le nombre de vomissements ou encore la durée de la diarrhée.

D’autres travaux, parmi lesquels une étude parue en 2013 dans la revue Pharmacognosy Research, ont quant à eux déjà souligné l’utilité de la banane dans la prise en charge des ulcères. Ce fruit protègerait la muqueuse gastrique et pourrait même stimuler sa croissance lorsque celle-ci a été endommagée.

Banane : un fruit qui aide à lutter contre le stress

Obligations professionnelles, gestion des enfants et des tâches domestiques... Ces éléments du quotidien peuvent constituer des sources de stress. Pour lutter contre l’anxiété, la banane est idéale, car elle renferme une bonne quantité de magnésium (28 mg pour 100g). Cet oligo-élément essentiel à l’organisme joue notamment un rôle sur le système nerveux. La banane contient également du tryptophane, une protéine qui stimule la production de sérotonine. Cette substance est entre autres impliquée dans la régulation des comportements ainsi que des humeurs et a donc elle aussi un impact sur l'anxiété. Autre point fort de la banane pour chasser le stress : sa richesse en vitamine B6.

La banane aide à prévenir certaines maladies

Grâce à sa teneur en potassium (320 mg pour 100 g), la banane est une alliée de la santé cardiaque. Ce minéral joue notamment un rôle central dans la contraction du coeur et des muscles. Manger davantage de bananes réduirait ainsi de 24 % le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude menée par des chercheurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiée en 2013 dans le British Medical Journal.

Banane : une alliée dans la perte de poids

La banane n’est pas considérée comme un fruit minceur à proprement parler, car elle renferme une certaine quantité de sucre. Cependant, elle peut être une alliée dans la perte de poids, car elle est particulièrement rassasiante grâce à sa richesse en fibres mais aussi en glucides complexes. Ces derniers sont digérés plus lentement que les glucides simples et ont donc un impact moins important sur la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang. Une particularité qui permet d’arriver plus rapidement à satiété et ainsi d'éviter les grignotages. Attention cependant à ne pas abuser de la banane : comme tous les aliments, il convient d'en consommer avec modération et de miser sur la variété.

Aprnews avec femme actuelle.fr