Vous êtes ici

Back to top

Australie : L'ornithorynque menacé d'extinction

Photo d'Illustration - ornithorynque - menace d'extension
Mardi, 21 janvier 2020

Australie : L'ornithorynque menacé d'extinction

Après les koalas, déclarés "fonctionnellement éteints" en 2019, une autre espèce animale australienne est en grand danger.

Dans une étude publiée lundi, des scientifiques du Centre for Ecosystem Sciences de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) ont en fait estimé que l'ornithorynque était menacé d'extinction en raison de la sécheresse et d'autres manifestations du réchauffement climatique. Ce mammifère unique a déjà disparu de 40% de son habitat historique en Australie orientale en raison des sécheresses, de l'aménagement du territoire, de la pollution ou de la construction de barrages qui anéantissent ses maisons.
 

Dans le détail, les chercheurs estiment que si les menaces actuelles se maintiennent, les populations d'ornithorynques pourraient s'effondrer de 47 à 66% au cours des 50 prochaines années. En prenant en compte la dégradation des conditions climatiques liée au réchauffement, les populations pourraient même avoir baissé de 73% en 2070.

L'ornithorynque est actuellement considéré par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce "quasi menacée".

Mais les chercheurs de l'UNSW estiment que la dégradation de l'état des cours d'eau liée à la baisse des précipitations et aux vagues de chaleur assombrit l'horizon pour l'espèce.