Vous êtes ici

Back to top

Arrestations, faux bilans sanitaires constatées à l’entrée du stade d’Olembe

Aprnews - Arrestations, faux bilans sanitaires constatées à l’entrée du stade d’Olembe- Cameroun - CAN2022-
Lundi, 10 janvier 2022

Arrestations, faux bilans sanitaires constatées à l’entrée du stade d’Olembe

Le Cameroun a réussi à accueillir l’une des plus belles cérémonies d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, n’a pas caché ses émotions. « Le Cameroun a prouvé que l’Afrique est capable de grands succès », a-t-il déclaré. Le décor, les performances des artistes, la qualité du son et des images, tout était parfait… ou presque. Derrière les caméras, plusieurs anomalies ont été observées aux différentes entrées du stade Olembé.

Le gouvernement du Cameroun et la CAF avaient convenu d’un commun accord de subordonner l’accès aux stades où se déroule le match à la présentation d’une pièce d’identité (CNI ou passeport), d’un pass sanitaire en plus des résultats de tests négatifs. Si, dans les premières heures qui ont suivi l’ouverture du stade d’Olembe, ces mesures ont été respectées, force est de constater que le personnel chargé de cette opération a été rapidement débordé. 

Selon une source hospitalière, les agents déployés sur le terrain pour effectuer les tests étaient à court de matériel. Plusieurs supporters ont eu accès au stade sans carte de vaccination. 

« Hier après-midi, il y a eu une panne du matériel et ils ont donc arrêté de faire les tests sur site. Certains n’avaient pas eu leurs résultats et d’autres voulaient faire les résultats aussi. Pour entrer dans le stade il fallait avoir le cachet sur les résultats, à un moment donné certains sont venus à la police sans ce cachet et donc la police a arrêté certains membres du personnel pour explication », a confié un membre du personnel soignant à l’équipe CameroonWebwriting. 

Faux laissez-passer sanitaires 

Pour assister à la cérémonie d’ouverture de la CAN en présence du président de la République et de son épouse Chantal Biya, des camerounais refusant de se faire vacciner ont décidé de falsifier des laissez-passer de santé pour accéder au stade d’Olembe. Certains d’entre eux ont été arrêtés puis remis à la police. « Nous avons arrêté 2 à 3 personnes vendant de faux passeports santé à l’entrée », a indiqué notre source.