Vous êtes ici

Back to top

Argentine:  Le sommet du G20 s'annonce tendu

apr-news-Le président américain Donald Trump et la First Lady Melania, à leur arrivée à Buenos Aires, le 29 novembre 2018.
Vendredi, 30 novembre 2018

Argentine:  Le sommet du G20 s'annonce tendu

APRNEWS-Le sommet du G20, qui s’ouvre ce vendredi 30 novembre 2018 en présence d'un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement dans la capitale argentine, s’annonce houleux. Le numéro un américain Donald Trump n’est pas le seul à sembler vouloir en découdre. Son homologue français Emmanuel Macron semble également prêt à défendre ses priorités : le climat et le commerce mondial.

Il faut s’attendre à un sommet difficile extrêmement conflictuel, fait-on valoir dans l’entourage du président Macron, où l’on redoute que la guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les Etats-Unis ne monopolise tous les débats de ce G20 argentin. Et de pointer du doigt l’attitude du président américain, ultra-protectionniste, climatosceptique et qui est arrivé, tard jeudi soir, prêt à en découdre avec de nouvelles menaces de taxes, cette fois sur l’automobile.

« C’est comme l’an passé au G20 de Hambourg », résume placidement un diplomate français, cité par notre envoyée spéciale à Buenos Aires, Véronique Rigolet. Sur un air de « même pas peur », le chef de l'Etat français, dit-il, avec ses partenaires européens qu’il réunira d’ailleurs ce vendredi matin, est pleinement décidé à défendre ses priorités, à savoir le climat et le commerce. Et ce, coûte que coûte, en faisant bloc, en s’alliant à 17, 18 ou 19 pays face au géant américain.

Jeudi, avec le président argentin Mauricio Macri, Emmanuel Macron s’est ainsi félicité de leur attachement commun au multilatéralisme et ont affiché la même stratégie pour la défense du climat : faire bloc et avancer. Le président français tentera d’aller plus loin, notamment avec l’Inde et la Chine. Ses toutes premières rencontres bilatérales seront d’ailleurs avec le Premier ministre Modi et le président Xi. « Nous restons mobilisés avec d’autres partenaires », indique l’Elysée.

Vendredi après-midi, Emmanuel Macron devrait également rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine. Mais quant à rencontrer Donald Trump, qui a lui-même annulé son rendez-vous prévu avec l'homme fort du Kremlin, ce ne sera sans doute pas pour cette fois, même si l’Elysée n’exclut pas un simple apparté. Une fois de plus, c’est en effet l’imprévisible président américain qui impose son agenda à cette rencontre des grandes économies du monde.

Avec RFI