Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:Toumba Diakité charge Marcel Guilavogui : « c’est lui qui a tiré et moi j’ai sauvé les leaders politiques »

APRNEWS- Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, ‘’Toumba’’- Guinée
Mardi, 25 octobre 2022

APRNEWS:Toumba Diakité charge Marcel Guilavogui : « c’est lui qui a tiré et moi j’ai sauvé les leaders politiques »

APRNEWS-Après trois jours d’interrogation par la partie civile, le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba est, ce 25 octobre 2022, en fin d’après-midi, avec les avocats de sa défense, a constaté une équipe de Guineematin.com, déployée sur place.

APRNEWS-À la question de maître Lanciné Sylla de savoir s’il a entendu des tirs au stade, Toumba Diakité a répondu en chargeant contre Marcel Guilavogui et ses hommes.

« Avant mon arrivée, vu l’ambiance au stade, je n’ai rien entendu.Mais quand je suis arrivé, je vu Marcel Guilavogui et ses hommes tirer… », a t-il dit.

Très facilement, il a confirmé avoir sauvé des violences François Louncény Fall, Sidya Touré, Mouctar Diallo et feu Jean Marie Doré, tous des leaders politiques. « Oui maître, c’est moi qui ai pris les leaders dans mon véhicule pour les envoyer à l’état major de la gendarmerie », a soutenu Toumba Diakité.

« À la présidence de la République, poursuit l’accusé, ce sont les parents de Dadis qui commandaient là-bas. Il y avait tous les commandos qui ont convergé à Conakry. Si le Président sort, on les fait appel. Mais ceux qui commandaient à la présidence, c’est les Gono Sangaré, Cécé Raphaël, Claude Pivi, Tiegboro Camara Georges, Marcel… Ce sont ses parents qui étaient là-bas », a dit l’ancien aide de camp du Capitaine Dadis Camara, qui regarde la partie civile en souriant.

Les témoignages des victimes accusant Toumba d’avoir tiré ou exercé de violences ou avoir vu des scènes de violences et de viol, ont également été balayés d’un revers de la main. « Pendant que vous êtes aux manœuvres pour sauver les leaders, vous pouvez être à côté de Beugré, accusé dans une vidéo de violer une femme. Est ce que cela est possible ? », a demandé maître Lanciné Sylla.

« C’est impossible maître. Moi, j’étais occupé à sauver les leaders politiques », a soutenu l’ancien médecin des commandos de Soronkoni qui retrouve le sourire et l’espoir qui lui semblaient perdus.

Depuis Kaloum Saïdou Hady Diallo Amadou Lama Diallo Mohamed Doré et Abdallah BALDÉ pour pour Guineematin.com