Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:Dr Fridolin Nke demande à Franck Biya de se présenter à l’élection présidentielle 2025

APRNEWS - Fridolin Nke- Franck Biya - Cameroun-
Mardi, 21 juin 2022

APRNEWS:Dr Fridolin Nke demande à Franck Biya de se présenter à l’élection présidentielle 2025

APRNEWS-Le philosophe rappelle que le fils ainé du chef de l’Etat a pleinement le droit d’être candidat aux élections présidentielles.

APRNEWS- Au Cameroun, la prochaine élection présidentielle est prévue en 2025. A trois ans, plusieurs observateurs de la scène politique voient Franck Biya comme un potentiel candidat. Un avis que partage le philosophe Fridolin Nke.

Dans une lettre ouverte, il appelle le fils ainé de Paul Biya à se présenter à l’élection présidentielle 2025. «… si j’avais été à votre place, si j’avais grandi et vieilli, comme vous, au palais d’Étoudi, j’aurais tout fait pour succéder à mon père. D’ailleurs, en tant que Camerounais, sur le principe, vous avez pleinement le droit d’être candidat aux élections présidentielles, votre tribu, vos convictions religieuses ou idéologiques et votre appartenance familiale ne sauraient vous en exclure. J’aurais donc cultivé cette fougue particulière, si caractéristique des personnalités résolues et inébranlables, qui pourchasse l’espièglerie, le larbinisme, la forfaiture et la courtisanerie où excellent les minables. J’aurais contribué à hisser si haut l’impact des grandes réalisations et le stand de vie de mes compatriotes, à travers les conseils donnés au Prince, et à rendre les succès économiques de mon père si retentissants, qu’ils auraient moralement contraint les populations des quatre coins du triangle national à me surlever jusqu’au ciel terrestre, c’est-à-dire au sommet du Char des dieux. », lit-on.

Selon l’universitaire, tous ceux qui encourager Franck Biya à se présenter à la présidentielle 2025 ont un agenda caché. « Tous ceux qui vous soutiennent maintenant le font parce qu’ils veulent continuer à se servir avec les deux mains dans les caisses de l’État. À leurs yeux, vous représentez non seulement un levier essentiel pour accéder aux rentes exorbitantes qui nourrissent leurs extravagances criminelles, mais aussi le paillasson qui préserve intact leurs prébendes maudites et sécurise leur magot. », fait-il savoir.