Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS:Budget rectificatif 2022 : le Cameroun rehausse son plafond d’emprunts non-concessionnels à 550 milliards

APRNEWS- Paul Biya - Cameroun -
Vendredi, 3 juin 2022

APRNEWS:Budget rectificatif 2022 : le Cameroun rehausse son plafond d’emprunts non-concessionnels à 550 milliards

APRNEWS-Le président de la République Paul Biya a signé ce 2 juin 2022, une ordonnance qui modifie les grandes masses du budget de l’Etat de l’exercice en cours.

APRNEWS- Une semaine après avoir bouclé avec succès son emprunt obligataire 2022 sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (235 milliards collectés), le Cameroun devrait de nouveau solliciter les investisseurs de la sous-région.

C’est tout au moins ce qui transparaît dans l’ordonnance signée ce 2 juin par le président de la République Paul Biya, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2022 votée par le parlement en décembre dernier.

Ainsi, pour l’exercice 2022, « le gouvernement est habilité à recourir à des émissions des titres publics, notamment les obligations du Trésor, ainsi qu’à des emprunts bancaires intérieurs pour des besoins de financement des projets de développement, pour un montant de F.CFA 550 milliards » dispose l’article 55 nouveau de la loi de finances. Ce nouveau plafond d’endettement est en hausse de 200 milliards comparé aux 350 milliards prévus dans la loi de finance initiale.

Dicté par le contexte

Avec ce texte présidentiel, le gouvernement dispose désormais d’une marge importante de financement pour répondre favorablement aux contraintes socio- économiques actuelles. En effet, le Cameroun n’est pas épargné par les bouleversements économiques induits par la crise russo-ukrainienne. Comme la plupart des pays du continent, il fait face depuis le déclenchement de ce conflit, à une hausse des prix des produits de consommation courante. En février 2022, l’Institut national de la statistique indiquait que cette tendance haussière était subséquente à l’explosion des coûts du fret maritime et au renchérissement des cours mondiaux du pétrole et des matières premières agricoles, aggravés par la crise évoquée supra. A ce contexte déjà précaire, est venu se greffer d’autres problématiques dont la résolution nécessite la mobilisation de moyens financiers conséquents. Il s’agit notamment de l’apurement de la dette due aux enseignants. En 2022, l’État prévoit de payer 31 milliards de FCFA aux professionnels de la craie sur les 181 milliards réclamés. Selon des données fournies par le ministère du Commerce, le gouvernement devrait également dépenser 672 milliards de FCFA en termes de subventions en 2022 pour le maintien des prix à la pompe. Des frais qui sont globalement en hausse de plus de 300 milliards en raison du contexte actuel marqué par l’augmentation du prix du baril de pétrole à l’importation. A cela s’ajoutent d’autres poches de dépenses (subventions dans divers secteurs pour lutter contre l’inflation importée) qui n’avaient pas été prévues dans la loi de finances 2022.