Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Walt Disney devrait bientôt fait ses adieux au célèbre personnage de Mickey

Walt Disney - Mickey Mouse - art
Lundi, 4 juillet 2022

APRNEWS : Walt Disney devrait bientôt fait ses adieux au célèbre personnage de Mickey

APRNEWS - Mickey Mouse, apparu pour la première fois dans le dessin animé en noir et blanc Steamboat Willie, entrera dans le domaine public en 2024, près de 95 ans après sa création.

APRNEWS - Il est l’une des figures les plus emblématiques de l’univers Disney. Le personnage de Mickey Mouse, crée en 1928 par la firme américaine et reconnaissable à sa figure de souris espiègle, devrait tomber dans le domaine public en 2024. Et ce en vertu de la loi sur le droit d’auteur, qui stipule que les droits de propriété intellectuelle sur les œuvres artistiques expirent 95 ans après la première publication.

À moins que le Congrès américain ne légifère à nouveau en faveur de Disney. Alors que le personnage de Mickey devait entrer dans le domaine public en 1998, les sénateurs avaient accepté, à la demande de l'entreprise et en l'échange du versement d'une somme d'argent, une extension du copyright de vingt années supplémentaires.

Aujourd'hui, personne n'a le droit d'utiliser l'image de Mickey sous peine de poursuites. Fin 2014, Disney a ainsi attaqué un DJ canadien qui avait déposé un logo similaire au sien dans une trentaine de pays. L’affaire s’était soldée au tribunal par un accord confidentiel entre les deux parties. L'auteur Dan O’Neil avait lui aussi utilisé le rongeur dans l'une de ses bandes dessinées et avait dû verser près de 200 000 dollars aux studios.

Si Disney s’accroche si fort à son personnage, c'est qu'il lui rapporte, selon une estimation de Forbes, quelques 5,8 milliards de dollars chaque année. Plus qu'un enjeu financier, la souris est surtout devenue la mascotte de la firme. On la retrouve sur l’ensemble des produits dérivés vendus dans les Parcs Disneyland.

Si rien n'est fait d'ici 2024, Mickey Mouse rejoindra Winnie l'Ourson, tombé dans le domaine public en janvier 2022 et aperçu, depuis, dans une publicité parodique avec l'acteur Ryan Reynolds.