Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Un projet de clinique flottante pour permettre à des Américaines d’avorter

Avortement - clinique flottante - IVG
Mardi, 26 juillet 2022

APRNEWS : Un projet de clinique flottante pour permettre à des Américaines d’avorter

APRNEWS - Alors que de nombreux États américains interdisent l’avortement ou le restreignent, une médecin californienne cherche à réunir des fonds pour lancer une clinique sur un navire, dans le golfe du Mexique.

APRNEWS - Un mois après la décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt Roe vs Wade, qui avait reconnu un droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, douze États interdisent l’interruption volontaire de grosse (IVG) totalement ou après six semaines. Le Texas, le Mississippi et l’Alabama, bordant le golfe du Mexique, en font partie, tandis qu’en Louisiane une interdiction a été pour l’instant bloquée par la justice.

Pour les femmes de ces États, une solution originale pourrait voir le jour : une clinique flottante dans les eaux fédérales du golfe du Mexique. Une gynéco-obstétricienne de Californie, Meg Autry, lève actuellement des fonds pour transformer en clinique un bateau. Ce navire pourrait offrir d’autres soins et services, y compris en matière de contraception, pour un prix très modique voire nul. Idéalement, il serait opérationnel d’ici un an, indique-t-elle à la radio publique NPR.

D’après son association PRROWESS (un sigle qui signifie “Protéger les droits reproductifs de nombreuses femmes mises en danger par les réglementations des États”), des femmes de ces quatre États “pourraient vivre plus près de la côte que de centres pratiquant l’avortement et les soins dans des États frontaliers”, cite Gizmodo. En outre, un voyage en avion vers un autre État peut être coûteux.

D’après le même site, “les eaux fédérales commencent à trois milles nautiques de la côte de Louisiane, d’Alabama et du Mississippi […] et à neuf milles de la côte texane”.

Meg Autry et son équipe planchent encore sur les questions juridiques que soulève ce projet. L’aspect médical pose bien moins de problèmes, précise NPR. Les cliniques flottantes sont utilisées depuis des années par l’armée et par d’autres associations, y compris pour l’IVG. L’association Women on Waves, fondée en 1999 par la médecin néerlandaise Rebecca Gomperts, vient ainsi en aide aux femmes sur un navire qui s’ancre au large de pays où l’IVG est interdite.

Source : courrier international