Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Un immigré ivoirien entre en fonction en tant que député en Italie

Aboubakar Soumahoro - député - Parlement
Jeudi, 13 octobre 2022

APRNEWS : Un immigré ivoirien entre en fonction en tant que député en Italie

APRNEWS - Jeudi, la chambre basse du parlement italien a accueilli son tout premier membre noir.

APRNEWS - Le premier jour d'Aboubakar Soumahoro en tant que parlementaire a été riche en symboles. Les bottes de ferme montrent ses humbles débuts en tant que travailleur agricole immigré il y a plus de 20 ans.

"Nous travaillerons pour ceux qui sont mis en esclavage, pour nos fils, pour les jeunes, pour ces Italiens qui ont dû fuir à l'étranger, parce qu'ils n'ont pas eu la chance de vivre ici. C'est ce que nous ferons ", a déclaré Soumahoro aux journalistes devant le parlement. 

L'homme de 42 ans a contesté et remporté un siège sur le ticket du parti Vert et gauche lors des élections nationales du 25 septembre. Arrivé en Italie en tant que jeune sans papiers de 19 ans en provenance de Côte d'Ivoire en 1999, il s'est engagé à utiliser sa nouvelle plateforme pour plaider en faveur de la protection des demandeurs d'asile et des minorités. 

Le nouveau gouvernement de droite italien a promis de sévir contre les migrants.

"Cela fait 20 ans que des lois comme la "loi Bossi-Fini" créent et produisent l'illégalité, créent et produisent l'esclavage, créent et produisent des monstruosités. Je suis une des victimes de la loi Bossi-Fini. dans notre pays, en Italie, les enfants du premier niveau et les enfants du second niveau. Nous devons accorder la citoyenneté italienne aux enfants nés et élevés dans notre pays. C'est une question de civilisation, de dignité et aussi de cohérence avec les principes représentés dans notre Constitution, " il a dit.

Soumahoro est le seul législateur noir de la chambre basse de 400 députés. 

En août, un vendeur de rue nigérian a été tué en plein jour, provoquant l'indignation internationale. Les autorités italiennes ont rejeté l'affirmation selon laquelle le meurtre était à motivation raciale.

Source : Africanews