Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Ukraine : Zelensky ordonne l’évacuation complète de la région de Donetsk

Zelensky - Evacuation - Donetsk
Dimanche, 31 juillet 2022

APRNEWS - Ukraine : Zelensky ordonne l’évacuation complète de la région de Donetsk

APRNEWS - Le président ukrainien a appelé samedi 30 juillet à l’évacuation massive de la région de Donetsk alors que de violents combats continuent de dévaster la région.

APRNEWS“Plus les gens quittent l’oblast de Donetsk, moins l’armée russe aura le temps de tuer”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution nocturne citée par The Independantajoutant que les habitants recevraient une indemnisation. “Nous allons vous aider. Nous ne sommes pas la Russie. Nous ferons tout notre possible pour sauver le maximum de vies humaines et pour limiter au maximum la terreur russe.

Zelensky a également exhorté les Ukrainiens qui ont la possibilité de parler à “ceux qui restent dans les zones de combat du Donbass” de convaincre leurs compatriotes de partir, “surtout s’il s’agit de familles avec des enfants”.

Plus tôt dans la semaine, les forces ukrainiennes ont signalé des bombardements intenses sur la majeure partie de la ligne de front du Donbass, mais aucune avancée des forces russes, selon CNN.

Encore “52 000 enfants dans la région de Donetsk”

Iryna Vereshchuk, la vice-Première ministre ukrainienne, a de son côté affirmé à la télévision publique Suspilne qu “il n’y avait pas d’approvisionnement en gaz dans la région de Donetsk” pour le moment et “il n’y aura pas de chauffage dans la région de Donetsk en hiver”. Elle a estimé qu’il y avait “52 000 enfants dans la région de Donetsk”, sur un total de 200 000 à 220 000 personnes à évacuer. Les réfractaires devront obligatoirement signer “un formulaire de refus d’évacuation” indiquant qu’ils sont conscients des risques et qu’ils en prennent l’entière responsabilité.

Ces déclarations font suite au bombardement, vendredi, d’un complexe pénitentiaire à Olenivka, abritant des prisonniers de guerre en territoire occupé par les Russes dans la région de Donetsk, à 10 kilomètres de la ligne de front. L’attaque a fait une cinquantaine de morts parmi les anciens combattants de l’usine d’Azovstal à Marioupol, qui avaient été enfermés là après leur reddition en mai.

“Pour le moment, mon mari n’est pas sur les listes et je crois qu’il est vivant”a déclaré au Guardian Alina Nesterenko, dont le mari a été emmené à la prison de Donetsk occupée par la Russie après s’être rendu à Azovstal. “Mais beaucoup de gars sont morts, et beaucoup de gars sont blessés à Olenivka”.

Reconnaître “la Russie comme État terroriste”

Tandis que la Russie nie son implication dans ce massacre, le Kyiv Post évoque le tollé provoqué par ce tweet de l’ambassade russe en Grande-Bretagne : “Les militants d’Azov méritent d’être exécutés, mais la mort non pas sur un peloton d’exécution mais par pendaison, car ce ne sont pas de vrais soldats. Ils méritent une mort humiliante”. Bien que la plateforme ait estimé que ce message contrevenait à ses règles quant aux comportements haineux, elle a décidé de ne pas le supprimer car “il peut être dans l’intérêt du public qu’il reste accessible”.

“C’était un crime de guerre russe délibéré, un meurtre de masse délibéré de prisonniers de guerre ukrainiens”, a accusé M. Zelensky dans son allocution vidéo. “Il devrait y avoir une reconnaissance juridique claire de la Russie comme État terroriste”.

Il augmente ainsi la pression sur le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, lui enjoignant d’inscrire formellement la Russie sur la liste des “États qui parrainent le terrorisme” – une étiquette actuellement réservée à la Corée du Nord, à la Syrie, à Cuba et à l’Iran. “Mais malgré les appels à l’émotion, M. Blinken résiste à une décision qui pourrait le forcer à sanctionner les alliés américains qui font des affaires avec la Russie, et pourrait étouffer les derniers vestiges de la diplomatie entre Washington et Moscou”, analyse le New York Times. Une telle décision pousserait en effet le Kremlin, en rétorsion, à expulser tous les diplomates américains du pays.