Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Twitter traîne Elon Musk devant les tribunaux pour le contraindre au mariage

Elon Musk - Twitter - Justice
Mercredi, 13 juillet 2022

APRNEWS - Twitter traîne Elon Musk devant les tribunaux pour le contraindre au mariage

APRNEWS - La plateforme a porté plainte mardi 12 juillet contre le patron de Tesla pour l’obliger à honorer sa promesse de rachat, signée fin avril pour la somme de 44 milliards de dollars. L’homme le plus riche du monde avait annoncé vendredi 8 juillet son intention de renoncer à la transaction, accusant Twitter de mentir sur le nombre de faux comptes.

APRNEWS“Le décor est planté pour une longue bataille judiciaire sur le sort du réseau social”, observe The New York Times. Twitter a mis à exécution sa menace de porter plainte contre Elon Musk, et c’est à un tribunal du Delaware qu’il reviendra désormais de décider si le milliardaire “reste contraint au rachat, ou si Twitter n’a pas fourni les données que Musk lui réclamait, lui permettant ainsi de se retirer de l’accord”, note le quotidien new-yorkais.

Le patron de Tesla et SpaceX a immédiatement réagi par un tweet aussi provocateur que laconique : “Oh l’ironie lol.”

“La plainte de Twitter était attendue, depuis que Musk avait annoncé la semaine dernière qu’il ne voulait plus acheter le réseau social”, souligne CNBC. Le fantasque entrepreneur avait assuré que “la compagnie ne lui avait pas fourni les informations nécessaires” sur le nombre de faux comptes, rendant impossible, selon lui, une évaluation correcte de la valeur de la plateforme.

Exaspéré par son acheteur potentiel mais déterminé à le contraindre au mariage, “Twitter ne mâche pas ses mots dans sa plainte, se livrant à une critique virulente de Musk et donnant un aperçu du chaos qu’il a semé, tout au long d’une saga qui dure maintenant depuis plusieurs mois”, juge TechCrunch.

“Hypocrisie”

De fait, les avocats de Twitter ne s’embarrassent pas de politesse et assènent que les affirmations d’Elon Musk “sont un modèle d’hypocrisie” et de “mauvaise foi”, une ribambelle de “prétextes sans aucun mérite”.

“Après avoir monté tout un spectacle pour transformer Twitter en cible, et après s’être porté acquéreur et avoir signé un accord de fusion favorable au vendeur, Musk semble croire – contrairement à toutes les autres parties respectant les lois du Delaware – qu’il peut librement changer d’avis, diffamer l’entreprise, perturber ses activités, détruire la valeur de son action, et juste tourner les talons”, peut-on lire dans la plainte, reproduite par le Financial Times.

Pour les avocats de Twitter – et pour de nombreux experts et observateurs –, c’est surtout la chute en bourse des valeurs technologiques, ces derniers mois, qui font regretter au milliardaire d’avoir mis 44 milliards de dollars sur la table pour le petit oiseau bleu. La proportion de faux comptes – évaluée par la plateforme à 5 % des abonnés – ne serait qu’un prétexte pour trouver une porte de sortie.

“Tout peut arriver”

The Verge remarque que c’est précisément au moment où le prix des actions chutait que “Musk a commencé à dire que Twitter avait un problème de faux comptes”. Mais selon la plainte, le milliardaire n’avait jamais évoqué le sujet lors de la signature de l’accord, et n’avait pas demandé à Twitter de chiffres sur le sujet. Il avait même enlevé de l’accord une provision “qui lui aurait donné accès à des informations non publiques sur la compagnie”.

C’est maintenant à la justice de trancher, et si Twitter semble “avoir l’avantage, tout – vraiment tout ! – peut arriver”, juge Slate. Le site a interrogé David F. Larcker, professeur à l’école de commerce de l’Université Stanford, qui estime la décision du tribunal constituera “un précédent”, car il n’y a jamais eu d’affaire “de cette taille et impliquant ce genre de personnes”.

“Honnêtement, je pense que tout peut arriver, dit-il. Et je pense que, quelle que soit la décision, elle aura des conséquences à l’avenir sur les marchés et le contrôle des entreprises. Donc c’est une grosse affaire.”

Le tribunal pourrait donc forcer Elon Musk à racheter Twitter, ou l’obliger à payer la pénalité de 1 milliard de dollars prévue – sous conditions – par le contrat. Mais les choses pourraient aussi prendre une autre tournure, selon NPR : la radio publique américaine rappelle que “dans d’autres litiges liés à des fusions présentés devant les tribunaux du Delaware, les parties ont résolu leurs différends en renégociant le prix de vente à la baisse”.

Source : Courrier International