Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Top 10 des reines africaines les plus célèbres de l’histoire

Reines - Africaines - Top 10
Jeudi, 10 mars 2022

APRNEWS : Top 10 des reines africaines les plus célèbres de l’histoire

APRNEWS - Dans l’histoire, les femmes ont tendance à être déconsidérées. L’histoire africaine nous prouve le contraire. Des reines africaines puissantes ont régné et ont laissé leurs empreintes sur l’Afrique.

APRNEWS - Elles ont su faire preuve de qualités admirables comme la bravoure et de leadership, qui ne leur donne rien à envier aux hommes.

1. Amina – la reine de Zaria Nigeria

Amina - la reine de Zaria Nigeria

La reine Aminatu aussi appelée Amina est désignée comme l’une des plus grandes guerrières africaine. Issue du peuple haoussa au Nigeria, elle était la petite-fille du roi Sarkin. Après la mort de son oncle maternelle, elle devient reine de Zazzau (Zaria). Elle a choisi de diriger son royaume en étant une guerrière et en étant aux premières loges pour son peuple. Cette attitude brave et courageuse lui vaut la première place de ce classement des reines africaines les plus célèbres de l’histoire.

2. Candace – l’impératrice d’Ethiopie

Candace - l’impératrice d’Ethiopie
S’il y a bien une chose qui fait la renommée de la reine Candace, c’est sa maîtrise des tactiques militaires. Devant elle, Alexandre à renoncer à traverser l’Ethiopie sachant que l’armée de ce général était parmi les plus redoutables. Elle reste reconnue pour ses grandes aptitudes militaires. Son prénom signifie « grande femme » c’est ce qui illustre l’impératrice d’Éthiopie. Active politiquement, elle fut à l’origine du traité de paix entre Koushites et Rome qui durera 3 ans.

3. Makeda – la reine de Saba

Makeda - la reine de Saba
La reine Makeda est plus connue sous le nom de la reine de Saba. Présente dans l’histoire des religions monothéistes, cette grande dirigeante à su suscité l’intérêt du roi salomon (prophète ) de part son royaume, et son pouvoir qui permettait à l’époque de figuré parmi les plus grandes puissances mondiales.

4. Nefertiti reine de l’ancien Kemet

Nefertiti-Queen-of-Ancient-kemet
Cette reine charismatique a été un réel symbole de paix en Egypte. En effet, elle a été la cause de la fin de guerre entre le bas Kemet et le haut Kemet. Beaucoup de monuments illustrant sa mémoire et notamment son histoire d’amour avec Ramses II sont présent en Égypte. De quoi rappeler son importance dans l’histoire.

5. Yaa Asantewa Ashanti – Ghana

Yaa Asantewa Ashanti - Ghana

Cette reine,qui à marquée l’histoire du Ghana n’avais pas froid aux yeux. Elle est le symbole de la lutte coloniale, en effet, elle n’eut aucune crainte contre les colons britanniques, elle convint même de nombreux hommes de combattre les Britanniques et leurs tentatives colonialistes. Malheureusement, elle fut capturée et exilée, mais sa mémoire reste et restera celle de la dernière reine femme qui a combattu les colons britanniques.

6. Reine nandi de Zulu

Reine nandi de Zulu
La reine Nandi de Zulu était la mère de Shaka Zulu l’un des plus grands rois l’Afrique. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle figure dans ce classement. C’était une femme plein de courage et de force. Elle était déterminée pour que son fils ait un avenir exceptionnel et d’ailleurs, elle eut une influence très positive sur le mandat de son fils. Elle le conseillait et l’enjoignait à avoir de grandes valeurs humaines, ce qui l’influença sur la manière de traiter son peuple. Cette reine restera gravée dans les mémoires pour les valeurs qu’elle prônait et sa détermination sans relâche.

7. La reine moremi Ajasaro

La reine moremi Ajasaro
Bravoure et engagement sont des adjectifs qui définissent à merveilles la reine Moremi d’île -Ife. En effet, elle était connue pour avoir délivré son peuple de l’esclavage. Elle était d’une grande fidélité à son peuple et était prête à beaucoup de sacrifice pour la délivrance de ses sujets, jusqu’à même sacrifier son fils unique à l’issue d’un engagement. Une statue à son éfigie est connu pour être l’une des plus hautes d’Afrique, elle est appelée « statue de la liberté de la reine de Moremi ».

8. Reine Cléopâtre d’Egypte

La reine moremi Ajasaro
Qui n’a jamais entendu parler de Cléopâtre d’ Egypte ? Cette reine fut une réelle figure emblématique de l’Egypte antique. D’origine étrangère à l’Egypte. Elle fut active politiquement et religieusement ce qui fut d’elle une référence religieuse au sein de son peuple. Une reine qui accomplissait de grandes choses en faveur de son peuple.

9. Reine Nzinga du royaume Ndongo et Matamba

Reine Nzinga du royaume Ndongo et Matamba
La reine Nzinga est issue d’une grande lignée royale. Elle fut la fille du roi Kiluanji mais également la soeur de Makambu, Kifundji et Mbandi tous issues d’une lignée noble en Angola actuel. Elle fut une figure emblématique de la lutte contre le colonialisme. Elle fait parti des symboles de la force de la femme africaine.

10. Muhumuza du Rwanda

reine muhanmzu
Épouse du roi Kigali IV du Rwanda, la reine Muhumuza était une des plus grandes guerrières reines africaines. Elle se rebella contre les puissances coloniales présentes au Rwanda ce qui justifia son exil vers l’Ouganda. Aussi, elle fut une leader spirituel au sein de son peuple pour ses qualités et ses prétendues pouvoirs.