Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Thomas MAKAYA : "Faire de la Radio ou la Télé est un Art, et ça s'apprend"

Audio Visuel - Thomas Makaya - Contributeur
Jeudi, 28 juillet 2022

APRNEWS - Thomas MAKAYA : "Faire de la Radio ou la Télé est un Art, et ça s'apprend"

APRNEWS - Revenons aux fondamentaux. Comme la tendance est à la course aux pics d'audience télé, on a rien trouvé de mieux pour combler les grilles des programmes télévisuelles que de faire appel à des artistes comédiens, humoristes chanteurs, mannequins et pseudo influenceurs pour combler les grilles des programmes télévisuels.

APRNEWS - Certains d'entre eux ont le privilège d'évoluer en Prime Time.

La plupart de nos chaînes les préfèrent en lieu et place des animateurs télé formés dans les écoles spécialisées réduits quelquefois à des stages interminables ( pour les plus chanceux)quant d'autres se voient opposés une fin de non recevoir.

Désolant de constater que c'est devenu la norme généralisée.

La raison invoquée est que plus on va à contre courant des normes requises sous fond de buzz greffés à des girouettes linguistiques (à faire retourner Molière dans sa tombe), plus il y'a des adeptes qui en raffolent avec à la clé un max d'entrées publicitaires.

Je ne serais pas surpris que sous le prétexte de rechercher un audimat toujours plus élevé, l'on vienne Un Jour à suivre un journal du soir présenté par un saltimbanque ou un amuseur public de renom.

Il paraîtrait que l'on veuille faire la télé autrement ?

Je veux bien, mais au rythme où les choses vont,à mon humble avis, tout est fait pour tout banaliser, désacraliser,nous éloigner des fondamentaux inhérents à la fonction de présentateur(trices)ou d'animateurs(trices).

D'aucuns vont peut être me reprocher d'être de la vieille époque. Ils auront tord de penser que je suis devenu un has been.

Car je reste convaincu que les Médias audiovisuels ont encore des "codes immuables' devant les différencier des Réseaux sociaux.

Quoi de plus normal que de s'y conformer,quant bien même on veuille innover, car naturellement c'est le propre d'une Chaîne de Télévision dans un environnement concurrentiel.

Pour ma part, je préconise au préalable une bonne mise à niveau de ses animateurs et animatrices d'un nouveau genre. Un coaching en amont avant de les jeter en pâture avec tous les risques que cela comporte. Et mieux , circonscrire le contenu de leur prestation, canaliser leurs propos et les faire encadrer à l'écran par un animateur professionnel pour éviter les incongruités à tout bout de champ.

Ceci peut être le mérite d'annihiler les scènes déplorables récurrentes et propos désobligeants anachroniques auxquels nous assistons ces temps ci via la télé et ce à des heures de grande écoute.

Faire de la Radio ou la Télé est un Art, et ça s'apprend.

Thomas MAKAYA
 journaliste
Chevalier dans l'Ordre du Mérite de la Communication