Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS - Sénégal : une femme nommée général de l’armée

Fatou Fall - Sénégal - Femme Général de l'armée
Dimanche, 30 avril 2023

APRNEWS - Sénégal : une femme nommée général de l’armée

APRNEWS - Il n y a plus aucun doute quant’à la brisure du plafond de verre au Sénégal, après que le Médecin-Colonel Fatou Fall ait étrenné une étoile dans ses galons. C’est ainsi que les faits et exploits féminins nous rassurent sur la réalité de la parité de nos jours au Sénégal. Ainsi, tous les corps de l’état notamment l’armée n’y échappent point.

APRNEWS - Après l’avènement en grande pompe des femmes dans la gendarmerie lors de la gouvernance du régime d’Abdoulaye Wade, qui fut chantre de la parité. C’est au tour de l’armée d’avoir une nouvelle consécration en faveur de la gent féminine. En effet, le médecin colonel professeur Fatou Fall, devient la première femme nommée général dans l’armée sénégalaise .

Parcours du nouveau général

Elle s’est  engagée  en 1985 au sein de l’armée sénégalaise. Ensuite, elle fut diplômée de l’université Cheikh Anta Diop en 1992.

Après son parchemin en poche , Fatou Fall s’est aussi bonifiée à l’étranger avec un certificat d’études spéciales en Hépatologie et gastro-entérologie à l’université d’Abidjan 2002 en Côte d’Ivoire.

10 ans plus tard, elle devient Professeur en Hépatologie et gastro-entérologie (École du Val de Grâce à Paris en 2012.

Dans cette lancée, il faut souligner que Mme Fatou Fall est membre de plusieurs associations Hépatologie et gastro-entérologie au Sénégal, en Afrique et à l’international.

Elle est actuellement le chef de service d’Hépatologie et gastro-entérologie à l’hôpital Principal de Dakar.

Enfin, comme rappelé plus haut, elle est membre de la société sénégalaise gastro-entérologie et hépatologie (SOSEGH), membre de la société africaine Hépatologie et gastro-entérologie, membre de la société française Hépatologie et gastro-entérologie .

Un combat (presque) gagné pour l’inclusion féminine.

Source : VuDaf